Un immense ouf de soulagement pour les usagers. L’échangeur du carrefour Akwaba, dans la commune de Port-Bouët, a été ouvert à la circulation, le mercredi 19 mars 2025, à la grande joie des usagers et autres riverains qui voient, ainsi, les souffrances causées par les interminables bouchons à ce carrefour stratégique prendre fin. Aussi sont-ils venus nombreux à la cérémonie d’inauguration de cet ouvrage structurant, situé au cœur du Grand Abidjan. « Cet échangeur traduit surtout la vision pleine d'empathie portée par le Président Alassane Ouattara à l'endroit de ses concitoyens. Cette vision inscrite au cœur du programme ‘’ Une Côte d'Ivoire solidaire’’, se traduit jour après jour en actes concrets, connexion entre les localités pour favoriser un développement équitable et harmonieux au bénéfice de chaque habitant de notre pays où qu'il se trouve (…) Cet échangeur caractérise la Côte d'Ivoire qui progresse, une Côte d'Ivoire qui gagne, une Côte d'Ivoire qui attire », a déclaré, satisfait, le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné qui procédait à l’inauguration de l’infrastructure devant un parterre de personnalités.
Le vice-président de la République est d’autant plus heureux qu’en réduisant considérablement le temps de parcours et en améliorant la fluidité de la circulation, l’échangeur va permettre de renforcer la productivité des travailleurs. Aussi a-t-il particulièrement salué la Banque mondiale pour son appui financier et félicité les équipes de travailleurs ainsi que les autorités locales qui ont apporté leurs appréciables contributions à la réalisation et à la réussite surtout de ce chantier. Il a par ailleurs remercié les usagers pour leur patience face aux désagréments rencontrés durant cette période de travaux. « Cet échangeur d'Akwaba est le vôtre. Je suis pleinement convaincu que les nombreux bénéfices générés par cet ouvrage majeur qui va s'ouvrir à la circulation vous permettront d'oublier très rapidement les difficultés temporaires que vous avez connues », a-t-il relevé.
La Côte d’Ivoire félicitée par la Banque mondiale
La directrice des Opérations de la Banque mondiale, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, a félicité le gouvernement ivoirien pour avoir su mobiliser les bailleurs de fonds sur le projet. Pour elle, la mobilité urbaine est équivalente à une opportunité d'emploi. « J’espère que les opportunités qui sont créées par cet ouvrage, notamment pour les populations environnantes, seront réunies. (…) La question de l’emploi ne pourra se résoudre si les gens ne peuvent pas avoir une mobilité urbaine. Donc pour la Banque mondiale, la question première est d'être aux côtés de nos clients pour résoudre la question d'emploi », a-t-elle souligné.
Les travaux, a expliqué le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier Amedé Kouakou, ont mobilisé une équipe de 450 agents constitués d’hommes et de femmes travaillant de jour comme de nuit. Ainsi, 38 mois durant, ils se sont donnés inlassablement à la tâche pour « offrir un ouvrage de qualité répondant à toutes les normes techniques en la matière ». « Ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille car il a été impacté négativement par les effets de la guerre en Ukraine et les déplacements de réseaux », a-t-il révélé.
En effet, la réalisation des 224 pieux de l’ouvrage principal dont les implantations se retrouvaient bien souvent sur d’importants réseaux d’eau, d’électricité et de fibre optique qu’il fallait absolument déplacer avant leur foration a engendré des retards importants. Aussi, afin d’atténuer l’impact des travaux sur l’important trafic routier estimé à environ 170 000 véhicules/jour, il a fallu réaliser plusieurs voies de déviation et les adapter suivant l’avancement des travaux. Toutes ces contraintes ont entrainé un glissement du délai initial de réalisation des travaux de 30 à 38 mois. « Mais nous retenons le plus important aujourd’hui, c’est que ces infrastructures du carrefour Akwaba sont prêtes à être ouvertes à la circulation », a-t-il rassuré.
La seconde phase du projet, a informé le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, portera sur la réalisation d’une connexion directe du boulevard de Marseille au carrefour Akwaba afin de résoudre le problème de l’engorgement au niveau du carrefour Ancien Koumassi.
Yves Kalou