Concours francophone ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ : La Belgique sur le podium, la Côte d’Ivoire remporte le prix du public

Concours francophone ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ : La Belgique sur le podium, la Côte d’Ivoire remporte le prix du public
Ce concours a été aussi en espace d’échange. Photo Dr

La finale 2024 du concours international francophone « Ma thèse en 180 secondes » s’est tenue à Abidjan, le jeudi 21 novembre 2024. Cette finale a souri au Belge Antoine Ide, doctorant en sciences agronomique et ingénierie biologique à l’Université Catholique de Louvain. Par sa précision, sa locution et la bonne vulgarisation de sa thèse intitulée : « Caractérisation de l’huile d’amande de Ricinodendron heudelotii et l’évaluation de la pertinence de son utilisation comme source d’acides linoléniques conjugués », il a su convaincre les membres du jury de cette finale présidée par le Prof. Véronique Yoboué, présidente de l’Université Nangui Abrogoua. Il est reparti avec la somme de deux millions FCFA.

Les trois derniers prix de ce concours qui cette année enregistrait vingt (20) finalistes ont été raflés par des Africains.  La Togolaise Akoua Kotoutou, doctorante en biochimie à l’Université de Lomé, a remporté le deuxième prix avec sa thèse sur les « Actions biochimiques au niveau moléculaire des métaboliques secondaires d’un extrait de la plante Ageratum conyzoïdes Linn dans le processus de la cicatrisation ». Elle a reçu la somme de 1,6 million FCFA.
Le 3è prix est revenu à la Malgache Sandra Ranaivomanana. Doctorante en sciences marines et Halieutique à l’Université de Toliora, elle a présenté en moins de 180 secondes sa thèse sur la « Dynamique spatio-temporelle des ressources de poissons récifaux dans les petites pêcheries récifales, cas du Sud-Ouest de Madagascar ».

Enfin, la Côte d’Ivoire avec la doctorante en science de la terre et des ressources minières, Boga Lydia Noëlle, a remporté le prix du public avec sa thèse sur la « Résilience des petites exploitantes agricoles à la saison sèche dans les zones arides, par l’exploitation des eaux souterraines ». Malade, elle a fait sa présentation à travers une vidéo.

Représentant le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet, haut patron de la finale, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Épiphane a salué la prestation des candidats. Il les a encouragés à poursuivre leurs travaux avec la même passion et la même détermination.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama Diawara, a remercié toutes les délégations qui ont effectué le déplacement en terre ivoirienne pour célébrer   la jeunesse et le savoir. Ce concours selon lui a un impact positif sur les doctorants et le recrutement des enseignants-chercheurs. « Le concours international Ma thèse en 180 secondes, plus qu’un simple concours, est une opportunité pour les doctorants des écoles doctorales de se faire entendre et d’ouvrir les portes des laboratoires au public », a-t-il affirmé. 

DM