Élection présidentielle : La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels invite les populations à préserver la paix

Élection présidentielle : La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels invite les populations à préserver la paix

Dans le cadre de sa tournée nationale pour des élections apaisées, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire était, le vendredi 20 juin 2025, à Guiglo.  La forte délégation conduite par Sa Majesté Nanan Amon Tanoé a invité toutes les forces vives de la région du Cavally à mettre tout en œuvre afin de préserver les nombreux acquis enregistrés ces dernières années. Le président de la chambre  a tout d'abord demandé à la chefferie traditionnelle de jouer sa partition dans le renforcement de la cohésion sociale en cette période électorale.

« Chères populations de la région du Cavally, restons vigilants. Nous avons encore en mémoire, la fracture sociale des années de crise. Disons plus jamais ça. Nous devons toujours nous rappeler que la paix reste une quête permanente. Dans cette œuvre de construction, les chefs incarnent la sagesse et nos valeurs traditionnelles. Nous avons un rôle majeur à jouer auprès de nos populations. Nous devons nous mêmes également agir, travailler à la paix. La Côte d'Ivoire a besoin de paix pour continuer à avancer. Elle a besoin que nous soyons des artisans de la paix et non des fossoyeurs de la paix. La vie est le premier droit humain », a-t-il dit non sans inviter les jeunes à ne pas céder à la manipulation politique. Il les a également exhortés à faire preuve de maturité et à ne pas céder à la violence.

Pour  sa Majesté Nanan Amon Tanoé, les Ivoiriens doivent travailler à faire en sorte que   chaque élection soit  un moment de maturité.  C’est pourquoi, il a interpellé  les jeunes de la région du Cavally à tout faire pour  que ces élections soient un moment de paix et de cohésion sociale. « On ne détruit pas son héritage. Votre avenir, c'est  votre présent. La jeunesse du Cavally doit refuser de casser », a-t-il enseigné.  

Nanan Amon Tanoé a  également engagé les acteurs politiques à préserver la paix en soulignant que seul l'intérêt général doit compter.  « Notre message est que même si nous sommes frustrés, nous ne devons pas oublier que nous devons préserver l'intérêt général. Quels que soient notre colère, notre frustration ou indignation, nous devons comprendre que ce qui compte, c'est l'intérêt général», a-t-il terminé.

Au nom de ses pairs, sa majesté Guidy Alain Jérôme, membre du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, a salué cette belle initiative de cette institution républicaine. Il a pris l'engagement de continuer le travail de sensibilisation sur le terrain. La séance de sensibilisation s'est achevée par des échanges, des dons et un moment de partage à la résidence du préfet de région. 

Rossignol Konan