PRESFOR : Le CGEDS se fixe un délai de 42 mois pour « renforcer la paix et le vivre ensemble » dans le Tchologo

Une initiative d’envergure. Le Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), a été lancé dans la région du Tchologo. Ce programme, d’une durée de 42 mois, soit jusqu’en août 2028, vise à apporter une sécurité aux droits fonciers dans les 131 villages concernés. Les actions prévues comprennent des campagnes d’information et de sensibilisation, la délimitation de 21 villages, la certification de près de 457 000 hectares et la formalisation de plus de 45 000 contrats agraires. L’engagement a été pris publiquement à Ferké, le jeudi 10 avril 2025, par Diallo Sékou, directeur général du cabinet de géomètre-expert CGEDS, opérateur foncier réputé pour son expertise et son professionnalisme. Cet événement, sous la conduite du directeur général de l’AFOR, le ministre Bamba Cheick Daniel, a marqué le lancement officiel des opérations sur le terrain.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le CGEDS a mobilisé une équipe dédiée et compétente composée d’experts en gestion de projet, en techniques topographiques et en ingénierie socio-foncière (ISF). L’initiative « 1000 emplois-jeunes pour le Tchologo » du ministre Téné Birahima Ouattara a permis d’intégrer des jeunes de la région, leur offrant des perspectives dans les métiers de la géomatique et du foncier rural. En amont, 235 personnes locales avaient déjà été formées pour faciliter le processus de sécurisation des terres. Ce jour-là, 15 animateurs, 150 commissaires-enquêteurs, 50 opérateurs GNSS et 50 aides-topographes ont été officiellement mandatés.
Le ministre Bamba Cheick Daniel a souligné l’importance de cette mission, rappelant la contribution de Diallo Sékou au secteur foncier rural : « C’est un monsieur très brillant, qui nous a permis de sauver le PAMOFOR. Aujourd’hui, il est un expert reconnu du foncier rural ivoirien… ». Il a appelé à une implication forte de toutes les autorités locales pour le succès du PRESFOR : « Il ne peut atteindre ces objectifs du PRESFOR sans l’implication du corps préfectoral, des élus et cadres, des chefs de canton et de villages. Je vous le confie ». Il a également encouragé les sous-préfets à lever efficacement les obstacles, avant de plaider pour l’accès des femmes à la terre, gage de préservation de l’héritage familial.
Des leaders communautaires du Tchologo ont exprimé un soutien unanime au PRESFOR, soulignant son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale. Ils ont invité les populations à saisir cette opportunité pour un avenir de paix et de vivre-ensemble. Le préfet de Kong, Ouattara Yacouba, a insisté sur la gratuité des opérations techniques, encourageant une participation pleine et entière de tous.
Le PRESFOR cible les départements de Kong et de Ouangolo. Le département de Ferké sera couvert par me PASFOR. La prochaine étape de cette campagne se tiendra, le 14 avril, à Man.
OG