Fonction publique-Anne Ouloto aux nouveaux fonctionnaires : « Vous serez affectés là où les besoins de l’administration ont été exprimés »

Des fonctionnaires clé en main pourrait-on dire. 6646 auditeurs et 101 agents de l'Agence de gestion foncière (AFOR) ont reçu hier, mercredi 22 janvier 2025, leur parchemin de fin de formation, au cours d’une cérémonie organisée par le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, au Palais de la Culture, à Treichville.
Ces auditeurs ont été formés sur divers sujets tels que la rédaction administrative, le droit administratif, le management des administrations, la déontologie de la fonction publique, les techniques administratives, le Système de gestion informatique des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE). Une formation complète qui leur a permis d’acquérir les principes de base du fonctionnement des services publics dans le but d’assurer une prise en main immédiate de leurs nouveaux postes de travail. Des postes qu’ils devront rejoindre quel que soit leur lieu d’affectation, leur a signifié la ministre d’Etat, en charge de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto.
« Vous serez affectés là où les besoins de l’administration ont été exprimés, quel que soit le ministère où la localité, et ce, sans murmures ni hésitation ! Et vous devez l’accepter sans lamentations, ni murmure mais avec sourire. La Fonction publique ne constitue pas un mur de lamentations », leur a-t-elle signifié. Poursuivant, elle a indiqué que ces fonctionnaires doivent se considérer comme des privilégiés car n’entre pas à la Fonction publique qui veut, qui peut payer, mais plutôt qui le mérite ! « Ce privilège, chers auditeurs, vous impose d’incarner le renouveau et l’exemplarité, tant dans votre sphère professionnelle que personnelle », leur a-t-elle encore notifié.
Bien avant le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol a expliqué que depuis la création de ce programme de formation, l’objectif demeure inchangé. Il s’agit de permettre aux futurs fonctionnaires de bénéficier d’une formation qui leur permet d’être opérationnels dès leur prise de service.
Notons que cette année l’organisation et le déroulement de la formation en administration de base a été règlementé par l’Arrêté de la ministre d’État Anne Ouloto. Cet arrêté fournit une base juridique solide pour l’application du règlement intérieur encadrant ce programme de formation, exigeant désormais que les auditeurs obtiennent une moyenne générale d’au moins 12 et un taux de présence d’au moins 80% du volume horaire du cycle de formation pour réussir au programme.
DM