Eglise Saint-Joseph Artisan : Après la CAN 2023, les Eléphants bâtissent pour Dieu

Une victoire, une offrande. La FIF et les Eléphants gravés dans la pierre sacrée. La consécration d’un geste spirituel rare a marqué la journée, du samedi 19 juillet 2025, à la paroisse Saint-Joseph Artisan de la Riviera Bonoumin. L’église fraîchement achevée grâce à l’offrande des Eléphants a été solennellement dédicacée, à l’occasion des quinze ans d’érection de cette communauté paroissiale. Deux événements chargés de sens, portés par une ferveur collective et un hommage à la Fédération ivoirienne de football (FIF) et à l’équipe nationale, les Eléphants.
La genèse de cette offrande remonte au 11 février 2024, date gravée dans les mémoires, celle du sacre des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) face au Nigeria (2-1), grâce aux buts de Franck Kessié et Sébastien Haller, tous deux servis avec maestria par Simon Adingra. Ce soir-là, l’image des joueurs à genoux, mains levées vers le ciel, a ému toute la nation. Une prière devenue engagement : celui de rendre grâce par un geste concret. Chaque joueur a choisi de contribuer financièrement à une œuvre spirituelle. Leur offrande, complétée par une participation du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a permis de finaliser les travaux de construction de l’église Saint-Joseph Artisan.
« Après la finale, tous se sont mis à genoux pour remercier Dieu. Ils ont choisi de faire quelque chose pour Lui. Dieu a accepté leur offrande », a déclaré avec émotion le Cardinal Jean-Pierre Kutwa lors de la célébration eucharistique. Cette célébration, rehaussée par la présence de Son Eminence Dogbo Ignace Bessi, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, et du Révérend Père Acaffou Serge-Daniel, curé de la paroisse, s’est conclue par le dévoilement d’une plaque commémorative qui rend hommage à la FIF et aux Eléphants pour leur contribution spirituelle et communautaire.
La délégation de la Fédération était conduite par Mme Malika Diakité Tanny, 4ᵉ vice-présidente, entourée de membres du comité exécutif, dont Dr Kouassi Iasiah Olukunlé, Christine Ezoua et Anne-Marie N’Guessan, responsable médias de la sélection A.
Au-delà de la performance sportive, ce geste révèle une autre facette du football ivoirien. Opium du peuple, le football s’affirme comme un vecteur de foi, de solidarité et d’unité nationale. Les Eléphants n’ont pas seulement offert un trophée, ils ont bâti un héritage sacré. Disons de haute portée spirituelle.
OUATTARA Gaoussou