CAN U-17 - Maroc - Côte d'Ivoire (0-0, tab 4-3) : Fin de parcours pour les Eléphanteaux

La Côte d'Ivoire ne participera pas à la finale de la CAN U-17 organisée au Maroc. Les Eléphanteaux ont été éliminés en demi-finale ce mardi 15 avril 2025, lors de la séance de tirs au but (4-3), au stade El Bachir de Mohammedia.
Cette rencontre avait tout d'une finale avant l'heure pour cette 14e édition de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans. Le match fut plaisant et intensément disputé entre deux équipes privilégiant un jeu offensif. Le score nul et vierge à l'issue du temps réglementaire reflétait d'ailleurs l'équilibre de cette partie, où chaque équipe s'est approchée de la victoire, à l'image des tentatives d'Alynho Haïdara (21e, 44e) et du but refusé pour hors-jeu d'El Massoudi (66e), un moment de déception pour l'équipe de Nabil Baha. Après cette égalité, les deux formations se sont départagées lors de la fatidique séance des tirs au but.
Cet exercice a souri aux jeunes Marocains, notamment grâce à un excellent Bellarouch dans les buts. Le portier des Lionceaux de l'Atlas a repoussé trois tentatives ivoiriennes, qualifiant ainsi le Maroc pour la finale. Bien que le gardien ivoirien Kouassi Christ ait permis aux Eléphanteaux de rester dans la course en arrêtant un tir lors des cinq premières tentatives de chaque équipe, le sixième tireur ivoirien n'a pas réussi à tromper la vigilance de Bellarouch. Encouragés par près de 12 000 spectateurs, le dernier tireur marocain a pris à contre-pied le portier ivoirien, offrant au royaume chérifien une deuxième finale consécutive après celle perdue face au Sénégal en 2023.
Le pays hôte retrouvera en finale le samedi 19 avril 2025 le Mali, vainqueur du Burkina Faso (2-0). La Côte d'Ivoire disputera le match pour la troisième place le vendredi 18 avril contre les jeunes Étalons.
OUATTARA GAOUSSOU -ENVOYE SPÉCIAL A CASABLANCA