Immobilier, financement et expertise : Un guide incontournable dans l’accès au crédit immobilier présenté à Paris

« Accès au crédit immobilier en Côte d’Ivoire – Erreurs à éviter et conseils pratiques ». Ce guide pratique écrit par Mohamed Ouattara, cadre à la BCEAO, a été présenté le samedi 15 mars 2025 à Paris, lors de la dédicace du livre. L’événement placé sous le haut patronage d’Issiaka Konaté, consul général de Côte d’Ivoire à Paris, a été marqué par une déclaration forte du diplomate ivoirien. Celui-ci a réaffirmé sa volonté de transformer l’administration consulaire en un rempart contre la fraude documentaire.
Mohamed Ouattara a expliqué que son livre vise à offrir un guide pratique aux Ivoiriens et aux investisseurs, les aidant à éviter les erreurs courantes et à mieux appréhender les conditions d’accès au crédit immobilier. Il a mis en lumière trois facteurs essentiels : un revenu régulier, le respect de la quotité cessible et l’obtention des autorisations administratives et réglementaires nécessaires. « Le vent est favorable en Côte d’Ivoire pour des prêts immobiliers », a indiqué Mohamed Ouattara.
Il a souligné que ces initiatives visent à rassurer la diaspora et les investisseurs, en leur offrant un cadre fiable et sécurisé pour concrétiser leurs projets immobiliers en Côte d’Ivoire.
Yves Kalou