Immobilier, financement et expertise : Un guide incontournable dans l’accès au crédit immobilier présenté à Paris

Immobilier, financement et expertise : Un guide incontournable dans l’accès au crédit immobilier présenté à Paris
De gauche à droite, Ousmane Coulibaly, Mohamed Ouattara, Tidjane Ouattara, Racine M’Bengue

« Accès au crédit immobilier en Côte d’Ivoire – Erreurs à éviter et conseils pratiques ». Ce guide pratique écrit par Mohamed Ouattara, cadre à la BCEAO, a été présenté le samedi 15 mars 2025 à Paris, lors de la dédicace du livre. L’événement placé sous le haut patronage d’Issiaka Konaté, consul général de Côte d’Ivoire à Paris, a été marqué par une déclaration forte du diplomate ivoirien. Celui-ci a réaffirmé sa volonté de transformer l’administration consulaire en un rempart contre la fraude documentaire.

Mohamed Ouattara a expliqué que son livre vise à offrir un guide pratique aux Ivoiriens et aux investisseurs, les aidant à éviter les erreurs courantes et à mieux appréhender les conditions d’accès au crédit immobilier. Il a mis en lumière trois facteurs essentiels : un revenu régulier, le respect de la quotité cessible et l’obtention des autorisations administratives et réglementaires nécessaires. « Le vent est favorable en Côte d’Ivoire pour des prêts immobiliers », a indiqué Mohamed Ouattara.

 Le livre offre bien plus que des conseils : il révèle les opportunités du marché immobilier ivoirien, faisant de lui un outil incontournable pour quiconque souhaite investir en toute sérénité en Côte d’Ivoire. Un panel animé par Jean-Paul Oro, président de l’Union des journalistes ivoiriens de France (UJIF), a permis d’approfondir les réformes du foncier et du logement en Côte d’Ivoire. Ousmane Coulibaly, directeur du Guichet Unique du Foncier (GUF) du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a exposé les avancées majeures impulsées par le ministre Bruno Nabagné Koné. Notamment la simplification des démarches, la digitalisation des procédures, la sécurisation des titres fonciers et le renforcement de la lutte contre la fraude.

Il a souligné que ces initiatives visent à rassurer la diaspora et les investisseurs, en leur offrant un cadre fiable et sécurisé pour concrétiser leurs projets immobiliers en Côte d’Ivoire. Le parrain de la cérémonie, Abdoulaye Racine Mbengue, président de la Chambre nationale des Experts de l’Immobilier de Côte d’Ivoire (CNEI-CI), a souligné l’importance de l’expertise immobilière et de la valorisation des biens dans l’accès au financement bancaire.

Yves Kalou