Secteur bancaire : La SGCI franchit la barre de 100 milliards FCFA de résultat net

Secteur bancaire : La SGCI franchit la barre de 100 milliards FCFA de résultat net

Une belle performance. La Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) a enregistré en 2024 un résultat net de 101,228 milliards de FCFA, en progression de +4,1%.  L’information a été révélée, le 18 février dernier, par le directeur général Patrick Blas, lors d’une conférence de presse au Plateau.

Signes de la bonne santé de la banque, le directeur général a cité des encours de crédits en progression de 3,3%, des encours de dépôts en hausse de 1,2%, un loan to deposit de 90% en progression de 1,9 pts par rapport à 2023 et un coefficient d'exploitation en amélioration de 3,8 points.

Pour le Dg, ce résultat exceptionnel illustre la résilience et la capacité de la banque à s'adapter dans un contexte en constante transformation. « Nous poursuivrons l'exécution de notre plan stratégique et nos principales actions s'articuleront autour des enjeux de la satisfaction de nos clients, de la digitalisation, de l'innovation s'appuyant sur la data, ainsi que la maitrise des risques à la fois opérationnels et de crédit », a fait savoir Patrick Blas au chapitre des perspectives.

Autre bonne nouvelle pour les actionnaires, au regard de ces performances financières, le conseil d'administration de Société générale Côte d'Ivoire proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende brut par action de 1 863 FCFA (en progression de +8% vs 2023) correspondant à un taux de distribution de 57,25% du résultat net de 2024 (vs 55% en 2023).

 

Yves Kalou