Autoroute de Dabou : Amédé Kouakou met en service un pont piéton à Songon

C’est un soulagement pour les populations de Songon. La traversée piétonne, jadis dangereuse au niveau du carrefour "Pasteur" à Songon situé non loin de la paroisse Saint Bernard, est désormais sécurisée grâce à la mise en service officielle d’une passerelle piétonne. Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou Koffi, a procédé à l’inauguration de l’ouvrage le 9 mai dernier en présence des autorités préfectorales, coutumières et religieuses.
Cette infrastructure entièrement réalisée par des ingénieurs et étudiants ivoiriens, s’inscrit dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) dont l’objectif est d’améliorer la mobilité urbaine et la sécurité routière. « Ce pont est d’autant plus nécessaire que la route qui n’était qu’une voie unique est devenue une autoroute à 2x3 voies. Traverser devenait un véritable calvaire pour les riverains. Cette passerelle permettra de garantir leur sécurité », a expliqué Dr Amédé Kouakou.
Le gouvernement, soucieux de la protection des citoyens, multiplie ainsi les actions pour sécuriser les traversées. « Ce projet a déjà permis la construction de cinq passerelles. Celle-ci vient s’ajouter à sept autres prévues. Il en restera six à réaliser pour couvrir les zones sensibles », a précisé le ministre.
La grande innovation ici réside dans l’expertise mobilisée. Contrairement aux cinq premières passerelles conçues à l’étranger, celle de Songon a été entièrement fabriquée par des ingénieurs ivoiriens et des étudiants du lycée professionnel industriel de Koumassi. « Le Président de la République, Alassane Ouattara, tient à ce que l’expérience ivoirienne soit valorisée pour le développement du pays. Cette passerelle en est un parfait exemple », a souligné le ministre. En concluant, Dr Amédé Kouakou a salué la collaboration des chefs religieux et des leaders communautaires qui ont œuvré à la réussite du projet. Il a exprimé sa reconnaissance pour leur implication dans l’accueil de cette infrastructure qui permettra aux fidèles de se rendre à leurs lieux de culte en toute sécurité.
Malaoua Bertin