Amadou Coulibaly aux élèves et personnel du lycée Hamed Bakayoko d’Abobo : « Le président croit en l'école comme levier de paix et de croissance »

Amadou Coulibaly aux élèves et personnel du lycée Hamed Bakayoko d’Abobo : « Le président croit en l'école comme levier de paix et de croissance »
Le ministre a rendu hommage à la politique éducative du président Alassane Ouattara

Le lycée Hamed Bakayoko d’Abobo PK 18 a vibré, le vendredi 16 mai, au rythme de la journée de l’excellence, une cérémonie marquée par la récompense des meilleurs élèves et le baptême de la promotion de terminale 2024, qui porte désormais le nom du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Devant une foule composée d’élèves, d’enseignants, de parents et de personnalités administratives et politiques, le ministre Amadou Coulibaly s’est dit profondément ému de participer à une cérémonie dans un établissement qui porte le nom de son parrain spirituel, le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko. « Cette cérémonie a un autre sens pour moi », a-t-il confié, avant de transmettre les salutations de l’épouse du défunt, absente du pays, à l’assistance.

Le ministre a ensuite salué la vision du chef de l’État en matière d’éducation, soulignant que le Président Alassane Ouattara croit en l’éducation comme fondement de la cohésion sociale, de la paix et du développement de notre pays. « L’école est ce creuset où l’on se mélange, quelles que soient nos origines, nos religions ou nos conditions sociales», a-t-il appuyé.

Dans cette dynamique, Amadou Coulibaly a mis en lumière les investissements massifs réalisés depuis 2011. « En 50 ans, 294 collèges et lycées avaient été construits. Mais en 13 ans seulement, sous le Président Ouattara, ce sont 608 établissements supplémentaires qui ont vu le jour », a-t-il affirmé. Idem pour les universités : « De l’université de Bouaké à celle de San Pedro, en passant par l’UVCI, le président Ouattara est à la base de la construction de 9 des 10 universités du pays », a-t-il ajouté. Avant d'insister en ces termes : « C'est cela la foi du président en école. C'est cela sa foi en la formation ».

Il a saisi cette tribune pour rendre un vibrant hommage aux différents ministres de l'éducation nationale pour, selon lui, avoir su transformer en action la vision du chef de l'État.

À l’endroit des lauréats, Amadou Coulibaly a lancé un message fort : « Ne voyez pas en cette journée un simple rituel. C’est une journée qui récompense le mérite et valorise le travail ».  L’excellence, selon lui, est le fruit d’un engagement collectif impliquant l’élève, la famille et le corps enseignant. « À tous ceux qui ont été des lauréats, qui ont eu des prix, c'est une invitation à continuer à être parmi les meilleurs, et aux autres, c'est une invitation à faire comme eux, pour pouvoir avoir des prix. L'excellence n'est pas un hasard, c'est le fruit d'un engagement, un engagement personnel, certes, un engagement familial aussi», a-t-il signifié. Quant à ses filleuls, il a pris rendez-vous avec eux pour faire le bilan des examens de fin d'année.

 

Au nom de la présidente du Sénat et maire d’Abobo, Meïté Lassana a salué « un établissement prestigieux qui porte fièrement le nom d’un homme d’exception ». Il a rendu hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, « bâtisseur et homme de cœur, dont l’engagement pour la jeunesse reste gravé dans les mémoires ».

 

Rahoul Sainfort