Campagne d’intoxication contre le pouvoir d’Abidjan : La vérité que Tidjane Thiam cache aux Ivoiriens

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, poursuit sa campagne d’intoxication et démagogique contre le pouvoir d’Abidjan. En séjour en France, il a accordé une interview à la chaîne de télévision France 24. Comme il fallait s'y attendre, il a servi du Tidjane Thiam, c'est-à-dire qu’il n’a pas varié d’un seul iota dans sa démarche d’attirer l’adhésion des Ivoiriens à son ambition de diriger la Côte d'Ivoire par des mensonges. Selon lui, il serait menacé de mort. “Par qui? Et pourquoi ?”, s’interrogent, surpris, bon nombre d’observateurs de la scène politique ivoirienne. Pourquoi ne porte-t-il pas plainte ?
En effet, le président du PDCI mène en toute liberté ses activités politiques en Côte d'Ivoire depuis son élection controversée à la tête du plus vieux parti ivoirien en décembre 2023. Il sillonne les quartiers d’Abidjan, les villes dans les différentes régions avec parfois le couteau entre les dents contre le parti au pouvoir. En tous cas, à aucun meeting, il n’a affirmé à ses militants qu’il faisait l’objet de menace de mort. Bien au contraire. C'est avec fierté qu’il évoque le retour de son parti sur la scène politique avec son élection. Selon lui, le PDCI sous sa houlette est véritablement dans une dynamique de reconquête du pouvoir d’Etat. En témoigne sa vitalité sur le terrain. Ainsi, il se vante de revigorer le PDCI avec son énergie. D’où vient donc cette menace de mort?
Dans aucune déclaration, Tidjane Thiam n’a fait cas de menaces de mort contre sa personne. C'est sur un plateau de télévision en France qu’il fait cette déclaration des plus surprenantes.
En vérité, Tidjane Thiam, conscient de la débâcle qui l’attend face à la redoutable machine du RHDP, joue à fond la carte de la victimisation. Sinon, il est convaincu qu’il ne pèse rien sur la scène au point d’être menacé de mort. Par ailleurs, il a tout le mal du monde à maîtriser l’appareil du PDCI. En interne, il fait face à des opposants. Et, ces derniers, déterminés à en découdre avec lui, ne manquent pas d’occasion pour décrier sa propension à manipuler et à contourner les voies pour arriver à ses fins. Au PDCI et face au RHDP, le successeur d’Henri Konan Bédié à la tête du parti septuagénaire a fait des contre-vérités, de la manipulation et de la démagogie ses armes de guerre pour espérer détruire ses adversaires. Cependant, il est de notoriété que les mensonges finissent toujours par être rattrapés par la vérité.
La réalité est que les Ivoiriens sont désormais lucides. Ils ne se laissent plus avoir par des discours manipulateurs visant des intérêts personnels. Il faut autre chose. Tidjane Thiam va devoir trouver autre chose pour convaincre les électeurs. Pour l’instant son jeu est connu de tous et ne produira pas les résultats escomptés. Le bilan du RHDP est suffisamment solide pour résister aux mensonges et autres manipulations.
Lacina Ouattara