Enseignement technique et formation professionnelle - Le ministre N'Guessan Koffi aux apprenants : « Je veux faire de vous de grands hommes »

Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ont organisé, jeudi dernier, une visite conjointe des établissements d'enseignement technique et de formation professionnelle à Jacqueville, Yopougon et Cocody. Occasion pour le ministre N'Guessan Koffi d'afficher l’ambition de donner à l'enseignement technique et la formation, ses lettres de noblesse. Ce, dans la droite ligne de la vision du Président de la République Alassane Ouattara d'absorber toute la jeunesse dans le processus de la formation avec au finish, l'obtention d'un emploi.
« Je veux faire de vous de grands Hommes », a lancé, à l'endroit des apprenants du Lycée technique de Cocody, le détenteur de ce portefeuille ministériel, au terme de la rencontre- d'échanges qui a clôturé cette randonnée. Le ministre N'Guessan Koffi a assuré que l'internat du Lycée technique de Bouaké sera ouvert puis il a annoncé la construction d'autres internats. Pour la réalisation de ce projet ambitieux qui vise à offrir de bonnes conditions d'études, les apprenants doivent, selon le ministre, être en parfaite santé. D'où la sollicitation des services de l'UNFPA pour accompagner ce projet.
La représentante résidente de l'UNFPA, Cécile Compaoré, a expliqué aux filles qu'elles doivent être des modèles d'études. Elle leur a signifié qu'une grossesse ou une maladie ne doit pas interrompe leurs études. L'accompagnement de son institution dans le cadre de ce projet vise donc à les protéger.
A l'étape du Lycée professionnel de Jacqueville, elle a évoqué les défis persistants qui sont des obstacles majeurs à l'éducation, à la formation et à l'autonomisation des filles et des femmes. Entre autres, la faible capacité de planifier les grossesses : 22% des besoins en planification familiale demeurent non satisfaits (EDS,2021), les grossesses précoces avec plus de 4 000 cas de grossesses en cours de scolarité enregistrés chaque année, selon les statistiques scolaires ; le faible niveau d'éducation des filles ou l'analphabétisme ; les violences basées sur le genre avec les mariages précoces (29,4% avant 18 ans).
Ces chiffres selon elle justifient l’appui au METFPA pour promouvoir l'accès des jeunes à la santé sexuelle et reproductive. Via la remise d’équipements médicaux : kits de dépistage, préservatifs et matériel d'information. La formation des prestataires de santé est prévue en plus du combat contre les violences basées sur le genre et la promotion de l'égalité.
La mise en place de clubs "Genre et Santé", la diffusion de contenus pédagogiques adaptés et la mobilisation des élèves sont prévus.
Pour le démarrage effectif des initiatives de santé et de genre dans les établissements visités, l’UNFPA met à leur disposition des équipements de sensibilisation et de santé d'une valeur de 15 726 265 F CFA. En plus, il est prévu dans les prochains mois des équipements biomédicaux et de la formation des agents de santé pour renforcer l'offre de services de santé dans 5 autres infirmeries des établissements de l'enseignement technique; pour environ 18 millions de F CFA. L 'appui total de l'UNFPA est de plus de 33 millions de F CFA.
A partir de 2026 une signature de convention est prévue avec le ministère. Le ministre a exprimé sa gratitude aux parties impliquées puis évoqué la nécessité de “Repenser et revaloriser ce mode d’enseignement qui repose sur l’Académie des Talents et l’Ecole de la 2e Chance’’. Sur instructions du Président Alassane Ouattara, des actions ont été entreprises : relèvement des plateaux techniques existants, réhabilitation et équipement des établissements ainsi que la construction de nouveaux établissements avec internat.
DM