Festival Adayé Kessiè 2024 : Le commissariat général mobilise rois et chefs coutumiers et offre des vêtements aux enfants des réfugiés

Festival Adayé Kessiè 2024 : Le commissariat général mobilise rois et chefs coutumiers et offre des vêtements aux enfants des réfugiés
M. Bini Daouda (4ème de G à D) et les autorités de la région autour d’un échantillon des vêtements offerts 

Avoir l’onction des autorités coutumières et traduire, dans les faits, la responsabilité sociétale de la Fondation Adayé Kessiè ! C’est le sens des activités menées le weekend dernier par Bini Daouda Ouattara, commissaire général du festival Adyé Kessiè prévu du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Tabagne, dans la région du Gontougo-District du Zanzan, à l’Est de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, en prélude à ce festival, Bini Daouda s’est rendu, le 21 septembre dernier, à la cour royale de Bouna pour remettre, officiellement, l’invitation de Sa Majesté Neguè Gbliman afin que celui-ci et l’ensemble des têtes couronnées de la région du Bounkani rehaussent, par leur présence, la 9e édition d’Adayé Kessiè.
Bien avant, lors de la célébration du Festival de la cuisine ivoirienne, le commissaire général d’Adayé Kessiè a mis à profit son séjour à San Pedro pour mobiliser les chefs et responsables de communautés du Bas-Sassandra pour leur participation au Festival Adayé Kessiè.
Autre date et autre lieu, précisément le 20 septembre 2024, Bini Daouda Ouattara et sa délégation de la Fondation Adayé-Kessiè, dans l’optique du déploiement de son volet social, ont fait don de 90 kilogrammes de vêtements aux enfants de 0 à 12 ans, du camp des réfugiés du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Unhcr), dans la localité d’Aadara, à 15 kilomètres sur l’axe Bouna-Doropo.
A cette occasion, le donateur, en cohérence avec le thème : "Les peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage", a expliqué l'importance d'associer les peuples transfrontaliers à l’Adayé Kessiè, devenu un événement culturel majeur en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. « Nous ne pouvions pas inviter ces peuples sans penser aux réfugiés du camp de Bouna. C'est pourquoi nous avons décidé de leur apporter un soutien symbolique en offrant des vêtements aux enfants », a-t-il déclaré.
Cette remise de don s’est faite en présence du sous-préfet de Bouna, représentant le préfet de région du Bounkani, ainsi que du préfet Koné Lobognon Jack, directeur de cabinet du ministre-gouverneur du district du Zanzan. Étaient également présents le représentant de l’Unhcr et M. Sina, représentant du roi de Bounkani.
Par-dessus tout, cette action humanitaire, selon Bini Daouda Ouattara, s’inscrit non seulement dans la vision philanthropique de la Fondation Adayé Kessiè, mais elle fait aussi écho aux objectifs de la 9ème édition du festival Adayé-Kessiè, qui met un accent particulier sur les relations transfrontalières et les liens de solidarité et d’entraide entre les différentes communautés de la région afin de favoriser la paix et la coopération.


Jean Antoine Doudou