Pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique : La Côte d’Ivoire pas dans le top 10 

Pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique : La Côte d’Ivoire pas dans le top 10 
Ce classement met  fin au faux débat de l’opposition sur la vie chère

Un classement qui va confondre les détracteurs du gouvernement ivoirien. En effet, ils sont nombreux ces Ivoiriens qui, pour dénigrer le pouvoir d’Abidjan, mettent en avant la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. « La vie est chère » est leur rhétorique distillée à souhait dans tous les milieux. Un refrain qui vient d’être démenti par le classement mondial et africain de Numbeo,

la plus grande base de données au monde sur les villes et les pays du monde, alimentée par les utilisateurs. Elle fournit des informations actuelles et actualisées sur les conditions de vie dans le monde, comprenant le coût de la vie, les indicateurs de logement, les soins de santé, le trafic, la criminalité et la pollution.

 Selon son dernier classement (mi 2024), la Côte d’Ivoire ne figure pas dans le top 10 des pays  africains où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique.  Le classement place en tête de peloton le Cameroun, avec un indice du coût de la vie de 37,3.   Ce pays est suivi du Zimbabwe (37,3), de l’Ile Maurice (37,1) et de l’Afrique du Sud (34,5). Viennent ensuite Nigéria (5e), le Ghana (6e). Le Kenya, le Botswana, le Maroc et l’Ouganda sont respectivement 7e, 8, 9e et 10e 

Ainsi, contrairement à ce que racontent les opposants au régime d’Abidjan, le coût de la vie en Côte d’Ivoire est acceptable. Cela a été possible grâce aux nombreux efforts du gouvernement pour atténuer la souffrance des Ivoiriens. Il s’agit pour ce qui est des fonctionnaires du déblocage des salaires, des avancements catégoriels et d’autres avantages obtenus par les fonctionnaires et agents de l’Etat depuis 2011.

Il s’agit aussi des mesures prises pour plafonner les prix de produits de grande consommation ou de la subvention du prix de certains produis. Les filets sociaux productifs, les différents projets du gouvernement en faveur des jeunes ou le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) sont des réponses concrètes du gouvernement visant à atténuer le coût de la vie  en Côte d’Ivoire.

.

Thiery Latt