Marabadiassa : Les populations invitées à cultiver l'unité, la paix et le vivre-ensemble

Marabadiassa : Les populations invitées à cultiver l'unité, la paix et le vivre-ensemble
Le festival Mori Sawarila se tient cette année sur une semaine à Marabadiassa

C’est désormais une tradition de célébrer l’Aïd el-Fitr et le festival Mori Sawarila concomitamment à Marabadiassa. Ainsi, cette année, cette double célébration s’est déroulée à la place publique de Marabadiassa le 30 mars 2025 et consacrait du coup, la 3ème édition du festival Mori Sawarila, placé sur le thème de la cohésion, de l'unité et du vivre-ensemble. 

Ce festival culturel, une initiative du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, fils du village, vise à promouvoir les atouts culturels et touristiques du peuple Maraba à travers des danses. Une manière de se remémorer le redoutable guerrier, fondateur de Maradiassa, Mori Touré,  qui a fini par pardonner à ses ennemis.

 En plus du volet culturel, il y a également des activités lucratives, sportives et des visites de sites touristiques tels que la forteresse de Mori Touré et le pont traditionnel sur le fleuve Bandama blanc. Pour cette troisième édition, toutes ces festivités vont se dérouler sur une semaine. A l'ouverture, l’on a noté la présence de plusieurs personnalités administratives, politiques, des cadres de ladite localité, ainsi que des centaines de festivaliers venus des quatres coins du pays. Au cours de son adresse, le sous-préfet de Marabadiassa,  Anicet Joël Ba, a salué cette initiative des populations. Non sans les sensibiliser sur l'importance de la paix et de la cohésion sociale. « C'est un bonheur pour nous d'assister à ce festival. En effet, ce festival retrace l'histoire du  peuple de Marabadiassa. C'est donc une occasion pour nous de parler de paix et d'unité après un long mois de jeûne. Nous encourageons les populations à promouvoir l'unité et la paix afin que la localité puisse bénéficier de développement. Nous avons répété ce même message à la mosquée durant la prière », a-t-il encouragé et invité les cadres à la promotion de ce festival.

Pour sa part, le commissaire général dudit festival et président des jeunes de Marabadiassa, Diabaté Aboubacar, a relevé les objectifs visés par la jeunesse. « Nous voulons à travers ce festival fait connaître le peuple Maraba et ses potentialités touristiques et culturelles dans tout le Gbêkê, transmettre notre tradition aux plus jeunes». Selon lui, le festival Mori Sawarila vise à honorer les guerriers du peuple Maraba qui ont combattu durant la période coloniale. La première journée de cette édition 2025 s'est achevée par une parade guerrière rappelant aux populations, les combats héroïques livrés par Mori Touré et ses hommes.

AGNÈS KOUAHO CORRESPONDANT