Présidentielle 2025 : Françoise Remarck met les acteurs culturels de Man en ordre de bataille pour ADO

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, directrice centrale de campagne en charge du monde culturel et artistique, a rencontré le lundi 20 octobre 2025 les acteurs du monde culturel et artistique de la ville de Man dans la salle AGC de l’hôtel communal.
D’entrée, elle a planté le décor : « C’est nous qui avons supplié et imploré le chef de l’État d’être candidat. Il a accepté par amour pour la Côte d’Ivoire. Ce mandat, il le dédie à la transmission, à la jeunesse et aux femmes. » Selon elle, le monde culturel, bénéficiaire direct des politiques du chef de l’État, a plus que quiconque le devoir de témoigner sa reconnaissance à travers un engagement clair pour le « 1 Coup KO ». Poursuivant, la ministre a salué la vision et le leadership d’un homme qu’elle qualifie de bâtisseur exceptionnel : « Nous avons la chance d’avoir un économiste à la tête de notre pays, un homme structuré et visionnaire. Il a redressé de manière spectaculaire notre économie. Regardons d’où nous venons : un pays en lambeaux, divisé, sans infrastructures viables. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est stable, attractive et respectée grâce au Président Alassane Ouattara. »
Pour Françoise Remarck, l’action du Président Ouattara dans le domaine culturel est sans précédent. Elle a rappelé avec fierté qu’un décret spécial du chef de l’État reconnaît désormais le statut de l’artiste et de l’acteur culturel, une mesure historique qui confère à ces derniers une existence légale et une meilleure protection sociale.
Pour couronner cette journée d’échanges, la ministre a rejoint, dans la soirée, une pléiade d’artistes de renom au stade Léon Robert, transformé pour la circonstance en marée orange-blanc, aux couleurs du RHDP pour le concert de la paix. Savan’allah, Antoinette Allany, Onel’Mala, Fadal Dey, Kedjevara, Aïcha Traoré, Mawa Traoré, Hilary, Ismaël Isaac et Roselyne Layo ont communié avec les populations sorties massivement.
Le maire Aboubakar Fofana a salué la forte mobilisation autour de la ministre et a rassuré que le monde artistique de Man ne manquera pas le rendez-vous du 1 Coup KO. Il a été appuyé par le porte-parole des acteurs culturels, Sari Herman, et le conseiller municipal Doumbia Hamed, chargé du monde culturel, qui ont, à leur tour, rendu hommage au Président Alassane Ouattara pour les acquis obtenus.
Junior Oulai (Correspondant)