Présidentielle 2025 : Tout le grand Est libéré après l’annonce de la candidature de Ouattara

Présidentielle 2025 : Tout le grand Est libéré après l’annonce de la candidature de Ouattara

D’Abengourou à Bouna en passant par Bondoukou, les cadres et les militants du parti de Ouattara se sont dans une joie débordante. Dans les rues, l’ambiance est à la fête. Pour eux, il s’agit d’une décision sage attendue depuis plusieurs mois. Le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin Wouadja Essay ne cache pas son immense joie : « Ma joie est grande, comme celle de la région de l’Indénié-Djuablin qui soutient le Président Alassane Ouattara. Le président vient de délivrer des millions d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes qui attendaient sa candidature. Il est le seul aujourd’hui à poursuivre l’œuvre gigantesque qu’il a commencée. Moi-même et la région nous nous tenons à sa disposition pour sa victoire le 25 octobre 2025 ». 

Assia Renaud, secrétaire départemental du Rhdp Abengourou Nord, estime que le Président Ouattara n'a fait que répondre à l’appel des Ivoiriens, vu que le pays est à un tournant très décisif de son histoire avec de grands défis à relever notamment au niveau sécuritaire et économique. Pour ce vice-président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, le Président Ouattara vient de délivrer le pays avec l'annonce de sa candidature. Comme promis, les cadres du Rhdp, a-t-il soutenu, tiennent à lui garantir une victoire écrasante au premier.

Une autre autorité de la ville d’Abengourou, le maire Hervé Patrick Adom dit avoir accueilli la nouvelle avec un grand plaisir et se met déjà en mission dans la perspective du 25 octobre prochain : « C’est avec une immense joie et l’esprit apaisé que j’ai accueilli cette déclaration du Chef de l’Etat et, j’en suis sûr, il en est de même pour de nombreux concitoyens. Nous devons maintenant nous mettre en ordre de bataille pour dans un premier temps finaliser les parrainages pour notre candidat et par la suite nous organiser pour la campagne électorale. Nous devons montrer à nos adversaires et au monde combien nous sommes heureux et fiers d’avoir un président de la trempe de SEM Alassane Ouattara et bien entendu nous préparer à faciliter son maintien à la Présidence de la République au soir du 25 octobre 2025».

A Agnibilékro, l’adjoint au maire Toungara Mamadou salue la décision de Ouattara qui libère les Ivoiriens. « Le président vient de nous libérer de l'attente car on appelait cette candidature de tous nos vœux depuis longtemps. C'est une candidature de raison et de quelqu'un qui tient à la stabilité de son pays. Le président l'a dit, les défis sécuritaires sont énormes au regard de ce que nous voyons chez nos voisins. L'embellie économique dont jouit la Côte d'Ivoire doit continuer. Dans le Djuablin, tous les militants et cadres, avec à leur tête le ministre Siandou Fofana, coordonnateur régional du Rhdp de l’Indénié-Djuablin, sont fiers de cette décision. Comme j'aime à le dire, la marche vers la nouvelle espérance continue. La victoire est à notre portée et nous allons mouiller le maillot une fois encore », a-t-il fait savoir.

Dans la région voisine du Gontougo, ce sont les mêmes sentiments de satisfaction. Pour Ouattara Souadikou, conseiller régional, le Chef de l’Etat a entendu l’appel pressant de tous les organes de son parti ainsi que celui de ses concitoyens. En tout état de cause, il estime qu’Alassane Ouattara reste l'homme de la situation pour une Côte d’Ivoire plus rayonnante. Et de relever qu’ il s'agira désormais de le faire élire au premier tour au soir du 25 octobre 2025.

Kossonou Ignace, vice-président du conseil régional du Gontougo, est reconnaissant au président de la République pour le don de soi dont il vient de faire preuve en acceptant de répondre positivement à l’appel du peuple. Se disant particulièrement satisfait du bilan extraordinaire du Chef de l’Etat qui a réalisé en 15 ans des projets particulièrement essentiels pour le pays, il exprime ses admirations à Alassane Ouattara dont il reste certain qu’il continuera dans sa lancée et fera de la Côte d’ivoire un pays encore plus développé.

 A Bouna, le secrétaire administratif du Rhdp, Drissa B., exprime sa joie de voir Alassane Ouattara accepter de continuer l’aventure qui apparaît selon lui comme un don de soi. Le Président Ouattara, a-t-il poursuivi, incarne la paix, la stabilité et le développement pour les générations futures, pour une Côte d'Ivoire unie et développée.

 

Armand Déa, Correspondant