Prise en charge des accidentés de la route : Le FGA signe deux importantes conventions-cadres

Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) renforce sa mission avec deux importantes conventions-cadres signées avec l'Association des Sociétés d’Assurances (ASA-CI) et le Système de la carte Brune CEDEAO. C’était le 3 juillet 2025 au Plateau en présence du chef de cabinet du ministre des Finances et du Budget Gondo Diomandé et des responsables des structures.
Ces deux conventions visent à renforcer la coordination dans la prise en charge systématique des victimes d’accidents de la voie publique. Elles permettront de renforcer la coordination opérationnelle entre le FGA, les assureurs et les institutions sous-régionales ; élargir la base contributive du FGA pour assurer une couverture efficace et durable ; harmoniser les procédures de prise en charge en lien avec le barème révisé du FGA ; et mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation partagé, garantissant la transparence et l’efficience du dispositif.
Saluant cette double signature, Gondo Diomandé a indiqué que ces conventions assureront « une meilleure traçabilité des sinistres, la célérité des remboursements dus au FGA et une fluidité des échanges d’informations médicales, administratives et financières. » A l’en croire, elles permettront au plan social, de sauver des milliers de vies grâce à la prise en charge rapide des soins d’urgence, malgré la situation sociale ou des ressources des victimes. Sur le plan systémique, Gondo Diomandé a souligné que ces accords favoriseront « une coordination renforcée entre assureurs, hôpitaux, transporteurs et administration publique, ce qui permettra de professionnaliser davantage la chaîne de gestion des sinistres. » Au plan régional, il a fait savoir que la collaboration avec le Système de la Carte Brune CEDEAO devrait « renforcer la sécurité juridique des usagers et l’intégration des mécanismes de prise en charge des victimes d’accidents de la voie publique dans l’espace communautaire ».
Pour sa part, le directeur général du FGA, Maizan Koffi Noël, a estimé que la signature de ces conventions marque le début d’un nouveau chapitre placé sous le signe de « la responsabilité, de la coordination et de l’efficience. » Il a rappelé les quatre engagements majeurs du nouveau dispositif. A savoir, une prise en charge médicale immédiate, digne et sans discrimination pour chaque victime. Une traçabilité rigoureuse des financements engagés. Une transparence absolue dans la gestion des ressources du Fonds. Et une évaluation continue de l’impact social, économique et sanitaire de leur action.
Quant président du conseil d’administration de l’ASA-CI, Mamadou Koné, il s’est engagé à sensibiliser tous les membres afin qu’ils contribuent au succès de ce dispositif. Pour Abdramane Berté, secrétaire exécutif du bureau national ivoirien de la Carte Brune CEDEAO, cet accord-cadre est une première dans l’espace CEDEAO qui va fluidifier la prise en charge des victimes.
Sogona Sidibé