Africa CEO Forum-Women in business : Dominique Ouattara partage son expérience en tant que femme entrepreneure et humanitaire

Africa CEO Forum-Women in business : Dominique Ouattara partage son expérience en tant que femme entrepreneure et humanitaire

Une place spéciale à la gent féminine.  Le deuxième et dernier jour de l’Africa CEO Forum a été marqué par un focus sur la femme, à travers le cocktail "Women in business ". Un évènement auquel a pris part la Première Dame Dominique Ouattara. La first lady ivoirienne a partagé avec ses " sœurs " venues de divers horizons son expérience en tant que femme entrepreneure et femme humanitaire investie dans les actions sociales.  Avant de s'engager pleinement dans l’humanitaire, Mme Ouattara a expliqué avoir mené une carrière bien remplie dans le secteur privé. Notamment dans l'immobilier avec le groupe AICI International qu'elle a créé dans les années 80, puis avec l'acquisition et l’extension du groupe Jacques Dessange USA, spécialisé dans les produits et services de beauté. " Ces expériences m'ont beaucoup apporté, notamment la rigueur, l’autonomie, le sens des responsabilités...mais surtout, la conviction que la réussite n'a de sens que si elle est mise au service des autres ", a-t-elle déclaré.

C'est pourquoi, a-t-elle poursuivi, au cours des années 90, elle a commencé à s'investir dans des actions sociales en faveur des enfants vulnérables et progressivement, des femmes en détresse.  C'est ainsi qu'elle va fonder en 1998 la Fondation Children of Africa "pour structurer et amplifier cet engagement social ". L'accession de son époux à la magistrature suprême, a-t-elle expliqué, va l'amener à renoncer en 2011 à ses activités professionnelles pour se consacrer "uniquement au bien-être des populations vulnérables, particulièrement les enfants et leurs mamans ".

Aujourd’hui, outre la Côte d’Ivoire, la Fondation Children of Africa, a indiqué Dominique Ouattara, intervient dans 11 autres pays d'Afrique. Dans le secteur de la santé, la fondation a mené à bien la construction et l’équipement de l'hôpital mère-enfants de Bingerville, ainsi que la maison de vie pour l'hébergement gratuit des enfants malades et leurs familles.  Dans le secteur de l’éducation, elle a à son actif la construction du lycée d'excellence de Kong et le groupe scolaire d'excellence Children of Africa d'Abobo. Et dans le secteur social, elle a reconstruit la case des enfants au Plateau et trois autres centres d'accueil pour enfants en détresse à l'intérieur de la Côte d'Ivoire.

 

Mme Dominique Ouattara n'a pas omis de partager avec ses invités la construction de la Maison des Femmes "Safe Home", à Adiaké, destinée aux victimes de violences. Elle a aussi fait cas du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) pour favoriser l'autonomisation des femmes. Plus de 420 000 femmes, a-t-elle indiqué, ont été financées à travers tout le pays. "Cette importante mission constitue l'étape suivante de mon accomplissement professionnel. Aujourd'hui pour moi, donner une opportunité à d'autres femmes de se réaliser est devenu un leitmotiv à part entière", a déclaré la Première Dame ivoirienne.  Aussi a-t-elle encouragé les femmes à continuer d'oser, à entreprendre avec audace, mais aussi à tendre la main aux autres.

Chacune des femmes présentes, a-t-elle estimé, incarne par son parcours la résilience, la résistance, la compétence et la preuve que les femmes sont aujourd'hui des actrices incontournables du développement socio-économique de l'Afrique.

 

Mme Danielle Ben Yahmed, vice-présidente du groupe de media Jeune Afrique, a salué ce parcours inspirant de Mme Dominique Ouattara qui a su bien allier son statut de mère, épouse, entrepreneure, humanitaire et première dame,

 

DM