AS de la Palme 2025 : Des acteurs de la filière palmier à huile primés et décorés

Des acteurs du secteur agricole étaient en fête du 1er au 2 août 2025, à Grand-Bassam, dans le cadre de la 7ème édition de l'AS de la Palme. Organisée par l'entreprise Palmci, filiale du Groupe SIFCA, cette activité est consacrée à la célébration des planteurs et autres acteurs de la filière palmier à huile, qui façonnent par leur travail la vie de la nation.
Selon le Directeur Général du Groupe SIFCA, M. Coulibaly Lacina, l'enjeu de cet événement est de « rassembler les planteurs, les coopératives, les autorités publiques, les partenaires techniques, les chercheurs et les professionnels du secteur agricole autour d’une dynamique de partage, de valorisation des bonnes pratiques, de réflexion collective et de célébration des compétences ».
Ainsi, plusieurs acteurs des zones de production du palmier à huile dans les régions du Sud Comoé, des Grands ponts, du Gboklê et du Lôh Djiboua, ont été célébrées. Le Grand Prix du meilleur planteur a été décerné à la plantation Touré Ibrahim dans le village d'Irobo pour ses bonnes pratiques et la qualité de ses productions agricoles. Désigné parmi les trois premiers lauréats des régions de productions, le planteur primé a reçu un tracteur d'une valeur de 25 millions de francs CFA. D’autres professionnels du secteur ont été primés dans différentes catégories (petits planteurs, femmes planteurs et grands planteurs) et reçu des équipements agricoles (tricycles, atomiseurs, intrants, etc.) pour renforcer leurs efforts.
Aussi des agents de Palmci, dont la Directrice de la Communication et du Développement et le Directeur Général du Groupe SIFCA ont-ils été décorés dans l'Ordre du Mérite de l’Agriculture. Le Ministre d'Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a saisi l'opportunité pour exprimer la reconnaissance de la nation à ces "braves artisans de la filière palmier à huile pour leur engagement dans le développement de notre agriculture''. Il a aussi rassuré les acteurs du monde agricole de l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, à soutenir la modernisation de l’agriculture ivoirienne à travers des politiques ambitieuses, des programmes structurants et l’intégration des technologies numériques.
Placée sous le thème ‘‘Les enjeux de la digitalisation face aux défis de la traçabilité dans les chaînes de valeur agricoles : cas de la filière palmier à huile’’, cette édition 2025 a mis en lumière les ambitions technologiques de Palmci. Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, patron de l’événement, a insisté sur le fait que la filière doit s’adapter aux standards mondiaux de durabilité, d’efficacité et de transparence, tout en saluant les initiatives innovantes de l’entreprise ; notamment, la géolocalisation des plantations villageoises, la cartographie des populations, les systèmes d’information agricole et la digitalisation des interactions avec les producteurs . « Pour continuer à faire vivre des milliers de familles et contribuer au PIB national, la filière palmier à huile doit se moderniser. Elle doit s’ouvrir à l’innovation et aux exigences de durabilité », a-t-il déclaré.
OF (Stg)