TICAD 9 : Beugré Mambé portera la voix de la Côte d’Ivoire au Japon

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, portera la voix de la Côte d’Ivoire à la 9e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 9), qui se tiendra du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon.
Au cours de cette édition, le chef du gouvernement ivoirien interviendra aux sessions plénières, notamment sur la paix et la sécurité, ainsi que sur l’économie. Il prendra, par ailleurs, part à la remise du prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique qui récompense les individus ou des personnes ayant contribué à la recherche médicale ou aux services médicaux sur le continent.
La TICAD 9 sera l’occasion pour les dirigeants et experts de discuter de trois principales thématiques, à savoir le développement humain durable (éducation, santé, genre), la paix et la stabilité (prévention des conflits, cyber-sécurité, lutte contre l’extrémisme), et la transformation économique verte et numérique. Elle permettra le renforcement des partenariats stratégiques Afrique-Japon, avec une attention particulière à l’innovation, l'inclusion et la résilience.
Cette conférence entend soutenir la croissance économique en promouvant les investissements japonais en Afrique dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et les technologies numériques. Elle met un point d’honneur au renforcement des capacités industrielles locales pour stimuler les exportations africaines. Elle envisage également le développement social, notamment par l’investissement dans l’éducation, la santé publique et le développement des ressources humaines, et la participation des jeunes dans les initiatives économiques et sociales.
Les ministres Nialé Kaba (Economie, Plan et Développement) et Kakou Houadja Léon Adom ( Affaires étrangères, Intégration africaine et Ivoiriens de l’extérieur) accompagnent le Premier ministre Beugré Mambé.
EK