Reportage-De 2011-2024 : Comment la gouvernance RHDP a métamorphosé le département de Toulepleu 

Reportage-De 2011-2024 : Comment la gouvernance RHDP a métamorphosé le département de Toulepleu 
Entre  Toulepleu  d’hier et Toulepleu d’aujourd’hui, c’est le jour et la nuit 

Sous la gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara et du RHDP, le département de Toulepleu enregistre des avancées notables et ce, depuis 2011. Pour les filles et fils de Toulepleu, le Président Ouattara et son gouvernement aiment Toulepleu au regard des chantiers ouverts et en cours. 
Témoin de cette transformation du département, Djikezion Prince en parle. “ Le premier secteur ayant bénéficié des actions du gouvernement est le secteur de l'éducation-formation. En effet, à Toulepleu, chaque chef-lieu de sous-préfecture a été doté d'un collègue de proximité. Pour la plupart, ces projets sont terminés et désormais les apprenants vont à l'école en restant aux côtés des parents. Une initiative salutaire qui permet de lutter contre certains vices à savoir la consommation de la drogue et la prostitution sans oublier les grossesses en milieu scolaire. C'est le cas des sous-préfectures de Bakoubli, péhé, Nezibly, Tiobli, Méo. Le Tchaimaisson a un collège de proximité grâce à la ministre d'État Anne Désirée Ouloto. Dans le primaire, plusieurs écoles primaires ont été construites sous Alassane Ouattara. Doho, Gueya, Grié1 et 2, Mayoubli, Poyabli, Tahibli, Nezibly, Pahoubli ont eu des écoles ou des salles de classe”, confie Djikezion Prince. 
Dans le domaine de la santé, le dispositif sanitaire a été renforcé. Le plateau technique de l'hôpital général de Toulepleu a bénéficié d'une réhabilitation et un centre de radiologie os-poumons y a été réalisé. Dans les villages et sous-préfectures également des maternités, des dispensaires et des centres de santé ont été réalisés. Ainsi à Méo, on note la réhabilitation de la maternité, À Bakoubli, la construction du logement de la sage femmei et du médecin, la construction du logement de la sage femme à Diaibli et la construction d'un centre de santé intégré à Tahibli.


 La quasi-totalité des villages de Toulepleu sont électrifiés. “C'est dire que nous allons rattraper le département de Taï qui est à 100% de villages électrifiés sous Alassane Ouattara. Ziombli", tse réjouit notre interlocuteur non sans faire des précisions sur  la route Yoya-Toulepleu- frontière du Libéria qui est en cours de bitumage. Pour lui, tout est une question de patience dans la mesure où le gouvernement par un tel projet ne vise qu'à réparer une injustice longtemps faite à Toulepleu. 
" L'entreprise SDI qui avait en charge les travaux a eu du mal à les poursuivre à cause d’ une mauvaise appréciation de la zone. Le relief est très accidenté à Toulepleu et cela imposait la prise en compte de plusieurs facteurs. Malheureusement, il y a eu un arrêt. Aujourd'hui  ce qui compte c'est la reprise des travaux. Nous disons merci à la  ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto et au Président Alassane Ouattara, son mentor. Nous pensons que le projet va bientôt s'achever. Déjà, à partir de Blolequin, vous avez moins de 40 minutes pour rallier Toulepleu. Nous avons été oubliés et le Président Alassane Ouattara a décidé de nous sortir de l'enclavement. Le retard accusé par le projet n'est pas de son fait. Pour les nombreux chantiers ouverts, Toulepleu va se mobiliser pour exprimer sa gratitude au chef de l'état le 14 septembre prochain à Guiglo ", a-t-il terminé. 
Péhé Rolande est également native de Toulepleu. Pour elle, le gouvernement fait de son mieux pour soulager les populations.  " Il est vrai que le projet a connu un arrêt mais il faut saluer la bonne volonté du gouvernement. Il faut éviter de tout politiser. Nous faisons confiance à la ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. Anne Désirée Ouloto se bat pour ses parents du Cavally. Nous le savons tous. Elle aime également Toulepleu. Vivement que ces travaux ne connaissent plus d'arrêt ", a-t-elle souhaité. 
Au regard de ce qui a été fait, es fils et filles de la région se mobilisent pour rendre hommage au chef de l’Etat le 14 septembre 2024. 

Rossignol Konan