Toumodi-Amédé Kouakou aux populations : '' Que ce qui s'est passé en 2020 ne se reproduise plus ''

Les chefs coutumiers et religieux, les présidents de mutuelle, les chefs de communauté et de quartier, les élus et cadres du département de Toumodi et les invités spéciaux ont présenté leurs vœux de nouvel an aux ministres Amédé Koffi Kouakou et Raymonde Goudou Coffie, tous deux cadres de Toumodi. La cérémonie s'est déroulée, le samedi 18 janvier 2025, dans le village de Abli-Bonikro, commune de Toumodi. Elle a réuni plus de six-cents participants venant des départements de Toumodi et de Djékanou.
Diby Marcellin, président du comité d'organisation et l'un des initiateurs de cette cérémonie, a indiqué que cette initiative vise à créer un cadre de cohésion entre les fils et les filles des départements de Toumodi et de Djékanou, avec leur frère et sœur Amédé Kouakou et Raymonde Goudou Coffie. Toumodi étant un carrefour de brassage, en initiant cette cérémonie, c'est inviter les fils et filles à avoir un objectif commun : la cohésion. Aussi cette cérémonie pourrait constituer le début d'un nouveau départ.
Okou Blanche, présidente de la mutuelle d'Angôda, et Kouamé Faustin, maire de la commune de Kôkoumbo, ont demandé à Dieu de faire de 2025, une année de paix et de bonheur dans leurs départements, en invitant les fils et filles à la culture de paix et de la cohésion.
Pour la ministre-gouverneur du district des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, la paix est le socle du développement. Amédé Koffi Kouakou a, pour sa part, souhaité les vœux de bonheur et de prospérité aux populations de Toumodi et de Djékanou. Il s'est dit heureux de les accueillir chez lui en ce début d'année. « Nous qui sommes avec le Président Alassane Ouattara, nous souhaitons la paix. Le Président Alassane Ouattara est candidat et nous, nous sommes avec lui. Je demande aux cadres, aux populations de nous suivre pour que nous puissions élire le Président Alassane Ouattara. Pourquoi nous le disons ? Le Président Alassane Ouattara a apporté le développement dans l'ensemble des régions de la Côte d'Ivoire et notamment, ici dans les départements de Toumodi et de Djékanou, en termes de routes, d'électrification, d'eau potable, etc. Nous souhaitons que toutes ces populations lui apportent leurs soutiens. Nous savons ce qui s'est passé en 2020 et nous demandons que ce qui s'est passé en 2020, ne se reproduise plus et que 2025, soit une année de cohésion et de paix. Pour pouvoir avoir le développement, il faut la paix », a indiqué le ministre Amédé Kouakou.
« C’est ce message que nous leur avions porté et nous pensons que ce message a été compris aussi bien par les chefs, par les jeunes, par les présidents de mutuelle qui étaient tous rassembler », a-t-il souligné.
Kouamé Wa