Affaire « Il n’y a pas un directeur des douanes qui n’est pas allé à la retraite milliardaire » : L’ancien ministre et cadre du PDCI-RDA, Gnamien Konan massacre Tidjane Thiam

S’il est un homme politique qui alimente aujourd’hui la chronique par ses maladresses, c’est bien Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA. Alors qu’il est en pleine tourmente sur la question de sa nationalité française, l’ancien patron de Credit Suisse fait encore parler de lui, cette fois sur les bords de la Seine. Samedi 15 mars dernier, lors d’une rencontre à Paris avec les militants de son parti résidant en France, l’ancien patron de Credit Suisse s’est fendu d’une déclaration ahurissante sur la gestion du pays. « En Côte d’Ivoire, il y a un niveau de corruption qui est sans précédent dans tous les domaines. Les Impôts et la douane sont au cœur de tout ça. (…) Il n’y a pas un directeur des douanes qui n’est pas allé à la retraite milliardaire. C’est structurel. Peu importe la personne que vous mettez là, ça finit de la même façon. Pareil pour les Impôts. Il faut passer par la facturation électronique…» a martelé Tidjane Thiam.
Des propos qui ont sorti l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Gnamien Konan, de ses gongs. Depuis la France, où il réside désormais, celui qui fut directeur général des douanes, avant d’entrer au gouvernement, apporte une réplique cinglante à Tidjane Thiam : « Malheureusement mes frères et sœurs ivoiriens sont subjugués par tout ce que ce monsieur raconte. Il est banquier et je le mets au défi de donner la liste des directeurs des douanes qui sont partis à la retraite milliardaires. Évidemment sous son grand-père, on peut en trouver. Avant qu'il ne soit Français, la facturation électronique existait en douane. Il n'a jamais entendu parler du Sydam qui est une référence mondiale. Pour avoir le soutien de ses parrains, il est sans doute obligé de salir l'image de son pays. Je suis en France depuis un an et je me déplace en métro et en tram ( ndlr : tramway). Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pris un taxi grâce à la générosité de l'Etat français. Pauvre Côte d'Ivoire ! Si j'étais encore à la Douane, j'aurais porté plainte».
Y. Sangaré