Affaire « Espérance de vie en Côte d'Ivoire » : Les chiffres qui confondent le président du PDCI

Du haut de son ambition de briguer la magistrature suprême de la Côte d'Ivoire, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a choisi de miser sur le mensonge pour conquérir l’électorat. Ainsi, il ne manque pas de tribunes pour évoquer des sujets avec une bonne dose de contrevérités et de manipulations.
Après sa tentative de cacher la réalité sur la progression de l’indice de développement humain (IDH) en Côte d'Ivoire et menti aux Ivoiriens sur des menaces imaginaires de mort qui le viseraient, il a sorti de sa besace le sujet sur l’espérance de vie en Côte d'Ivoire pour espérer prendre à défaut le pouvoir d'Abidjan et avoir l’adhésion des Ivoiriens. Cependant, le peuple ivoirien est désormais mûr et surtout au parfum de l’actualité. En effet, aujourd'hui, il est difficile de manipuler l’opinion sur des sujets. Et, le président du vieux parti l’apprendra à ses dépens. Car, ce qu’il veut cacher aux Ivoiriens est su de tous. Si son ambition est de salir le parti au pouvoir en soulevant de vrais-faux débats, il est évident que ses tentatives seront vaines. Sur le plateau de TV5, le président du parti doyen a déclaré que l’espérance de vie en Côte d'Ivoire est en baisse comparativement au Sénégal: manipulation de l’opinion. Car, la réalité est que l’espérance de vie est en nette progression en Côte d'Ivoire avec le président Alassane Ouattara aux affaires. De 55 ans en 2010, elle a évolué pour atteindre 59 ans en 2022.
En dépit de la crise postélectorale de 2011 qui a coûté cher au pays en termes de pertes en vies humaines (plus de 3000 morts); de destructions des infrastructures avec leurs cortèges de dégradation de la qualité de vie dans toute les régions, la Côte d'Ivoire a pu se remettre sur les rails sous la houlette du chef de l’État. En témoigne l’évolution de l’espérance de vie qui est passée de 55 ans en 2010 à 59 ans en 2022.
Or, le pouvoir PDCI avec le président Henri Konan Bédié aux affaires et le président Tidjane Thiam, ministre du Plan et du développement dans le gouvernement, l'espérance de vie a chuté de 53 ans à 50 ans. Chargé de planifier le développement, Tidjane Thiam a fait chuter l’espérance de vie en Côte d'Ivoire alors que le pays était en paix. Au sortir de la crise, le chef de l'État Alassane Ouattara à travers sa politique rigoureuse visant le bien-être social de ses concitoyens l’a relancé et amélioré. C'est cela la réalité.
Les chiffres sont clairs: de 1990 à 2000 la Côte d'Ivoire sous la gouvernance du PDCI avec le président Henri Konan Bédié, président de la République du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999 et Tidjane Thiam, ministre du Plan et du Développement a vu l’espérance de vie chuter de 3 ans. C'est à -dire de 53 ans, elle est passée à 50 ans.
Pour Tidjane Thiam, il est bon de saluer des performances qu’on a été incapable de réaliser au lieu de ruser.
Lacina Ouattara