Allo docteur : La cataracte
La cataracte est une opacification progressive du cristallin, la lentille située à l'intérieur de l’œil. Elle apparaît avec l'âge et touche plus de 1 personne sur 5 à partir de 65 ans, et plus des deux tiers des personnes de plus de 85 ans, indépendamment du sexe.
Quels sont les symptômes ?
Perte progressive de la vision. La personne devient légèrement myope et les couleurs apparaissent plus ternes. On note une sensibilité à la lumière. Parfois, la personne se plaint de « voir double » d’un œil.
Comment diagnostique-t-on la cataracte ?
Lorsqu’il suspecte la présence d’une cataracte, l’ophtalmologiste pratique un examen du cristallin après avoir dilaté la pupille du patient. Il recherche une opacité qui peut se situer :
- au niveau du centre du cristallin (noyau) : elle entraîne une perte de la vision de loin ;
- au niveau de la partie postérieure du cristallin (sous-capsule postérieure) : c’est souvent le cas chez les personnes diabétiques ou traitées au long cours avec des corticostéroïdes ;
- au niveau de la périphérie du cristallin (cortex) ;
- au niveau de la totalité du cristallin.
Dans la plupart des cas, le patient présente une association de plusieurs de ces formes de cataracte.
Ensuite, l’ophtalmologiste vérifie la tension à l’intérieur de l’œil (recherche de signes de glaucome) et l’état de la rétine. Si le cristallin est trop opaque pour voir clairement la rétine, il peut s’aider d’une échographie ou d’un examen de l’activité électrique de la rétine, essentiel avant de traiter la cataracte chirurgicalement.
Quels sont les traitements ?
Le traitement de référence de la cataracte est la chirurgie, qui consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel, l'implant intra-oculaire.
Si la cataracte est peu gênante au quotidien, certaines mesures peuvent permettre de retarder la chirurgie : verres antireflet, lentilles de contact adaptées, modification de l’éclairage du domicile ou du lieu de travail. Néanmoins, l’intervention chirurgicale est de plus en plus souvent proposée car elle apporte un réel bénéfice pour un risque minime.
Chez les enfants atteints de cataracte congénitale, la chirurgie est envisageable à partir de l’âge d’un an.
DM (Source www.vidal.fr )
