CAN U-17- Quart de finale – Côte d’Ivoire-Sénégal : Les Eléphanteaux en quête d'une nouvelle page d'histoire

« Notre objectif qui nous a été fixé depuis nos débuts à la tête de l’équipe, c’est la qualification à la Coupe du Monde. Cet objectif est atteint et tout ce qui arrive maintenant n’est que bonus. On va continuer à prendre du plaisir et laisser les garçons exprimer leur talent ». Ces propos du sélectionneur ivoirien démontrent clairement l’état d’esprit de l’équipe de Côte d’Ivoire après une phase de groupe invaincue et la victoire contre le Mali (4-2), le lundi 7 avril 2025, au stade de Berrechid. A Casablanca, le pays des Eléphanteaux, champions d’Afrique 2013, a atteint son objectif initial : la qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde 2025 en novembre prochain au Qatar. Un succès qui enlève toute pression sur Kouassi Christ et ses coéquipiers qui croisent, ce vendredi 11 avril 2025, à 16h GMT (17h, heure locale), le Sénégal en quart de finale de la CAN U-17, à Berrechid. Invaincus lors de la phase de groupe, les Eléphanteaux sont en phase de nourrir de nouvelles ambitions. Ne dit-on pas que l’avenir vient en mangeant.
Avec le statut de meilleure attaque (10 buts) et disposant en son sein du meilleur artificier du tournoi (Alynho Haïdara, 6 réalisations), la sélection ivoirienne peut bien viser encore plus haut, et continuer à écrire plus son histoire. Celle d’être la génération après la bande à Franck Kessié à ramener la Côte d’Ivoire en phase finale de Coupe du monde des U-17 depuis 2013.
Et pour cette génération, l’histoire sera encore plus belle avec le triomphe final au tournoi cadet. Puisque l’actuel capitaine de l’équipe A et ses camarades ont été sacrés d’abord dans le royaume chérifien avant leur aventure mondiale.
Avec un jeu basé sur la technique et des individualités capables de faire la différence à tout moment, la Côte d’Ivoire se distingue également par la solidarité et la complémentarité dont les garçons font preuve sur la pelouse. Des qualités qui, bien exploitées, peuvent porter cette équipe jusqu’au bout de la compétition. Et les hommes de Diabaté Bassiriki en sont conscients. « Nous avons battu le Mali et nous pensons que pour nous, c’est possible d’aller remporter la Coupe. On va la gagner Inch’Allah », a confié Junior Oumar Soro. Absent face au Mali à cause d’une gêne, Cheick Malo partage cet optimisme : « On va aller jusqu’au bout et remporter cette Coupe. »
Galvanisés par leur victoire face au Mali, les Eléphanteaux ont fait leurs les paroles très encourageantes du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, et sont prêts à assumer pleinement leur rôle d’ambassadeurs de la Côte d’Ivoire.
« Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous êtes les meilleurs et donc nos ambassadeurs. Et à ce titre, vous portez la responsabilité de la nation. Vous avez le potentiel, rêvez grand. Je pense que vous avez la capacité et le talent pour remporter cette CAN. Vous pouvez y arriver. C’est pour ça qu’on est là. Il faut écrire l’histoire, prenez votre destin entre les mains. Maintenant que vous êtes arrivés là, rien ne doit vous arrêter. Votre premier adversaire, c’est vous. Si vous êtes sérieux, solidaires comme vous l’avez été face au Mali, vous allez être champions d’Afrique et vous pouvez être champions d’Afrique. Marquer l’histoire comme votre aîné Kessié qui a gagné ici au Maroc en 2013 », a déclaré Yacine Idriss Diallo, avant et après le match contre le Mali.
Ces paroles continueront de résonner dans l'esprit d’Alynho Haïdara, qui ambitionne de finir meilleur buteur du tournoi, d'Adama Somé, Yannis Touali, Dieudonné Diarrassouba, Broulaye Cissé, Souhalio Bamba, et de leurs coéquipiers tout au long de cette rencontre. Pour écrire leur propre histoire, la victoire face au Sénégal, champion d’Afrique en titre, est essentielle. Les Lionceaux qui se présentent avec le statut de la meilleure défense (0 but encaissé) après trois matchs.
OUATTARA Gaoussou - Envoyé spécial à Casablanca
Programme du jour
16h GMT : Côte d’Ivoire-Sénégal (Stade Municipal de Berrechid)
19h GMT : Tunisie-Mali (Stade Ben M’Hamed El Abdi, El Jadida)