Programme de professionnalisation et de management des clubs : La FIF et la FIFA s'unissent pour des clubs ivoiriens plus ambitieux et structurés

Programme de professionnalisation et de management des clubs : La FIF et la FIFA s'unissent pour des clubs ivoiriens plus ambitieux et structurés
Le séminaire sur le programme de professionnalisation et de management des clubs, ouvert hier à Abidjan, prend fin, ce mardi 15 avril (Ph DR) 

Bâtir un football ivoirien performant, structuré et durable. Telle est l’ambition de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui organise, conjointement avec la FIFA, un séminaire visant à professionnaliser et améliorer la gestion des clubs de Ligue 1. Cette initiative, ouverte ce lundi 14 avril à Cocody (Abidjan), s’inscrit dans une volonté de modernisation du football ivoirien.

Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a souligné l'importance de ce séminaire, intervenant après le succès des équipe nationales : « Ce séminaire est d’une importance capitale, car il intervient dans un contexte où notre football connaît une grande réussite au niveau des équipes nationales. Nous sommes aujourd’hui champions d’Afrique, et cela témoigne de notre progression. » Il a cependant insisté sur la nécessité de progresser au niveau des clubs.

Mettant en avant l'ASEC Mimosas comme exemple de dynamique positive, il a appelé à une réflexion collective sur la gouvernance et le management. La FIFA, par la voix de Fatou Camara, a rappelé que ce programme s’inscrit dans sa vision d'un football véritablement mondial : « Ce programme s’inscrit pleinement dans la vision de rendre le football véritablement mondial. » La manager du développement au bureau régional de Dakar de la FIFA a salué l'engagement de la FIF dans ce projet.

Ce séminaire pilote, impliquant 11 pays africains, offrira aux clubs ivoiriens l'opportunité d'améliorer leurs pratiques et de concevoir des plans stratégiques. Les meilleurs projets seront présentés lors de la prochaine Coupe du monde des clubs 2025 aux États-Unis (13 juin-14 juillet).

Au-delà de l'aspect théorique, des échanges avec des experts européens sont prévus. Fatou Camara a conclu en insistant sur l'implication des participants : « Le succès de ce programme repose sur une gestion professionnelle, une gouvernance saine et, surtout, sur votre implication active. » La formation prend fin, ce mardi 15 avril 2025.

OG