Musique urbaine : Six ans après sa disparition, DJ Arafat plus que le maître du Coupé-décalé

Musique urbaine : Six ans après sa disparition, DJ Arafat plus que le maître du Coupé-décalé
L’artiste manque encore aux

Le 12 août 2019, une chape de plomb tombait sur la tête de tous les mélomanes ivoiriens, africains et du monde entier ! Ange Didier Houon dit DJ Arafat venait de quitter le monde des vivants, suite à un accident de moto. Avec son rappel à Dieu, la Côte d’Ivoire perdait ainsi l’une de ses légendes de la musique urbaine. Six ans après cette disparition, DJ Arafat reste plus que vivant.

De l’avis des mélomanes, l’ombre du meneur de "la Chine populaire" plane toujours et, encore, sur la scène musicale ivoirienne, africaine et, même, à travers le monde.  Ses morceaux "Kpangor", "Tapis vélo", "Dosabado", "Moto Moto" et les sons d’ambiance dominent encore le microcosme du Coupé-décalé, courant musical qu’il a dominé, de la tête aux pieds, de son vivant.

Né le 26 janvier 1986, DJ Arafat aurait eu 39 ans cette année.  Malgré ce départ tragique, l’artiste qui, de son vivant, a marqué toutes les platines, reste encore présent. Car, il ne se passe aucune activité culturelle de jeunes, surtout musicale, sans que les sons et morceaux du "Daishi" ne soient distillés.

Aujourd’hui, il est plus que clair : DJ Arafat s’est révélé, dans le Coupé-décalé en 2003, comme la figure de proue de ce courant artistique-musique et danse- avec son titre à succès "Hommage à Jonathan". Chanteur, arrangeur, parolier et producteur Arafat est un artiste multicarte et avant-gardiste.

Pour dire vrai, de l’avais des observateurs avertis de la musique urbaine, le fils de Houon Pierre et de Tina Glamour est un artiste complet.  De sorte que sa rythmique, son flot de paroles percutantes et ses performances scéniques lui ont conféré un charme et un charisme à nulle autre pareille.

Son ingéniosité, sa créativité et sa capacité à capter l’attention du public lui valent un triomphe doublé d’un succès fulgurant. Ainsi, il va caracoler à la tête de ce mouvement musical jusqu’à ce 12 août 2019, où cet accident de moto met brutalement fin à la vie et à la carrière de l’idole de la jeunesse.

Une chose est certaine. Pour les amoureux du Coupé-décalé, Arafat a si bien poussé les limites de cette musique aux extrémités des scènes africaines, européennes et américaines, à telle enseigne que  ses fans se comptent à travers le monde. Ce qui l’érige  en leader culturel, symbole de l’audace et de liberté de création.

Justement, c’est au niveau de la perpétuation de ce lourd héritage, qui ne s’éteint pas,  que se trouve aujourd’hui le Coupé-décalé.

Et bien des mordus de cette musique pensent que les continuateurs n’arrivent pas encore à tisser un véritable lien affectif entre eux et  “les Chinois”.  

C’est donc, à juste titre, que sa tombe et la rue où Ange Didier Houon a poussé son dernier souffle, à Angré 7ème Tranche, à Cocody, restent des lieux de pèlerinage où des centaines de ses inconditionnels se sont recueillis hier.

Puisqu’un artiste ne meurt pas, DJ Arafat, entré au panthéon des icônes ivoiriennes, reste, à jamais, éternel !

Jean Antoine Doudou