Promotion de la paix : Le ministère de la Cohésion nationale et le Caucus des femmes pour la paix signent une convention

Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP), unissent leurs forces pour la promotion de la paix et la cohésion sur l’ensemble du territoire national.
Deux parties ont formalisé leur collaboration hier, mercredi 22 janvier 2025, à travers la signature d’une convention stratégique, à l’auditorium de la Primature, au Plateau. Cette synergie d’actions entre les deux entités a pour but principal de mener des actions de sensibilisation de masse sur toute l’étendue du territoire national, en vue d’instaurer un climat de paix et d’unité en cette année électorale. Pour la ministre de la Cohésion Nationale, Myss Belmonde Dogo, cela est d’autant plus important que la paix acquise au prix d’innombrables sacrifices ne saurait perdurer sans une vigilance constante. Surtout en cette 2025 qui sera marquée par l’élection présidentielle. « J’en appelle au Caucus des femmes pour la paix, aux Organisations de la Société Civile, ainsi qu’à tous les acteurs socio-politiques : Investissez les hameaux, prêchez la paix et soyez des piliers de la préservation de la paix afin d’assurer une élection présidentielle apaisée », a-t-elle lancé, appelant de ce fait les membres du CAUFEMCIP à s’approprier pleinement ce nouveau cadre de collaboration, afin de relever ensemble le premier défi : « le pari d’une élection apaisée en 2025 ». La présidente du CAUFEMCIP, l’honorable Mariam Traoré, ne dira pas autre chose. « Pour nous cette convention vient comme une gratification et un appel à aller plus loin. Depuis des mois, nous sommes sur le terrain pour rassembler les femmes de Côte d’Ivoire toutes tendances confondues, pour leur parler et paix et de cohésion sociale. Désormais, nous allons le faire en nous appuyant sur un partenaire crédible comme votre ministère », s’est-elle félicitée. Le CAUFEMCIP, a ajouté sa présidente, est là pour rassembler au-delà des femmes toute la population ivoirienne tant « à l’intérieur qu’à l’extérieur de la chère patrie ».
La cérémonie de signature a été en outre marquée par la présentation de la matrice d’actions prioritaires des deux axes principaux (Renforcement de la Culture démocratique et Prévention et Gestion pacifique des conflits) du Plan de Cohésion nationale 2024-2025. L’objectif est de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le programme afin de mieux « affuter leurs armes » dans la mise en œuvre de leur mission de paix sur le terrain.
DM