Jazz : La cohésion sociale au menu de la célébration du FIJCA 2025

Jazz : La cohésion sociale au menu de la célébration  du FIJCA 2025
L’écosystème du Jazz, en Côte d’Ivoire, était présent au lancement de ce festival

La Côte d’Ivoire sera sous les projecteurs ! Du 29 avril au 1er mai prochain, se tiendra, dans la ville de Grand-Bassam et plusieurs autres sites d’Abidjan, la 3ème édition du Festival international de jazz et des cultures (FIJCA).

Le trio de jazz dirigé par le célèbre batteur Yogev Shetrit de l’Etat d’Israël est invité à cette édition du FIJCA.

Le mardi 25 février dernier, à la conférence de presse de lancement de l’évènement, à l’Insaac à Cocody, Constant Boty, commissaire général de ce festival, des partenaires et bien d’autres personnes ressources ont donné toutes les informations afférentes au FIJCA 2025.

Avec pour thème : "Rythmes unifiés : célébration de la cohésion sociale à travers le jazz et les cultures africaines", le festival sera « un hommage aux valeurs de paix et de solidarité qui unissent les peuples à travers la musique », a indiqué Constant Boti qui n’a pas manqué de préciser que le groupe israélien « animera des masterclass et donnera des concerts live tout au long du festival ».

Cette édition a pour objectif principal de mettre en lumière les forces du jazz et des cultures musicales africaines pour promouvoir la cohésion sociale.

Par ailleurs, le FIJCA se veut également une plateforme pour les talents issus de l’Insaac, en mettant en avant leurs créations et en permettant un échange enrichissant avec des artistes internationaux.

Donnant un aperçu du programme, Constant Boty a expliqué que Dr Derya Yüksek, spécialiste en développement artistique et professeur à l'Université Charles de Prague (Bulgarie) partagera son expertise en danse médiévale et en communication interculturelle.

Artistes, étudiants, artistes et mélomanes désireux d'approfondir leur compréhension du jazz et des arts en général sont attendus à ce festival qui se tiendra sur plusieurs sites, notamment l'INSAAC, le Palais Wia (ex-Hôtel Mobutu) et à Grand-Bassam.

JAD