Conférence internationale de la CEDEAO sur la fièvre de Lassa : Beugré Mambé appelle les pays ouest-africains à une solidarité dans la lutte

L’Afrique de l’ouest fait front commun face à la fièvre de Lassa. La 2è conférence internationale de la CEDEAO sur cette fièvre hémorragique virale dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest, s’est en effet ouverte hier, lundi 8 septembre 2025, à Abidjan sous le thème : « Au-delà des frontières : renforcer la coopération régionale pour lutter contre la fièvre de Lassa et les maladies infectieuses émergentes ».
Initiée par l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS), en collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux, cette conférence de quatre jours enregistre la présence des ministres en charge de la santé du Nigéria, du Sénégal, du Libéria, de la Gambie et de la Sierra Léone ainsi que de scientifiques de renom, des chercheurs et des acteurs de la santé venus du monde entier.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui a ouvert les travaux, s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette conférence qui se présente aujourd’hui comme le principal forum mondial consacré à la lutte contre l’un des défis de santé publique les plus persistants en Afrique de l’Ouest.
La fièvre de Lassa, a rappelé le chef du gouvernement, ce sont 300 000 infections dont 5000 décès chaque année en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, au mois d’avril 2025, plus de 65 épidémies ont été enregistrés dans la région dont le cholera seul à fait 6000 victimes.
Face à ces menaces, le chef du gouvernement ivoirien, tout comme le ministre de la Santé et de la Protection sociale du Nigeria, Prof. Muhammad Ali Paté et la commissaire de l’Union Africaine (UA), l’ambassadeur Amma Twun Amoah, a recommandé une solidarité dans la lutte. « Il nous faut un nouveau langage, une nouvelle vision qui repose sur la prévention, la coopération et la solidarité. Nous devons toujours avoir à l’esprit qu’une maladie localisée dans un pays de la CEDEAO est une épidémie potentielle. Nous devons tout faire pour contenir l’épidémie à la source. Les Etats peuvent bien faire seul, mais collectivement, ils deviennent excellents », a-t-il déclaré, souhaitant que les recommandations de ce forum prennent en compte la prévention, l’hygiène et la lutte contre les rongeurs à proximité des domiciles.
Cette 2è conférence sera meublée par des panels de haut niveau et des ateliers techniques.
DM