Forum pour la paix du Grand Ouest : Bientôt une académie de la paix dans le Cavally

Forum pour la paix du Grand Ouest : Bientôt une académie de la paix dans le Cavally
Les filles et fils du grand ouest ont pris en engament pour la paix

Le rideau s’est refermé, le samedi 16 août 2025, sur le Forum du Grand Ouest pour la paix. La cérémonie de clôture, qui a enregistré la présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a permis aux filles et fils du Grand Ouest d’adopter une charte de la paix, symbole de leur volonté de travailler en synergie pour une Côte d’Ivoire durablement en paix. 

Autre acquis majeur dudit forum, la pose de la première pierre de l'Académie de la paix du Cavally par  Anne Désirée Ouloto.  L’édifice sera construit sur une superficie de 8 hectares. « La paix est une quête permanente.  Nous irons plus loin. Ce que je veux vous laisser aujourd’hui, c’est la culture de la paix. L’initiative que nous portons vise la formation de l’homme. Le premier acte fort de ce forum est la construction d’une académie de la paix, véritable fondation dédiée à la promotion d’une paix sincère », a fait savoir l’initiatrice du forum.

  Pour sa part, Myss Belmonde Dogo ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a dressé un bilan positif de l’activité et invité les uns et les autres à l’élévation en vue de privilégier l’intérêt général. « Ce que nous construisons aujourd’hui est ce que nous laisserons à nos enfants. Nous sommes Ivoiriens avant d’être Wê, Bété, Malinké, Baoulé ou Dan », a-t-elle insisté.

Dans son message, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé a salué   l’initiative et demandé aux Ivoiriens de s’engager sur le chemin de la paix en osant, à l’instar d’Anne Désirée Ouloto. La cérémonie s’est achevée par la lecture de la charte du vivre-ensemble des filles et fils du Grand Ouest mais aussi des Ivoiriens des autres régions du pays. Outre cette charte, le comité scientifique produira dans les meilleurs délais, le livre blanc dudit forum.

Le ministre délégué en charge des Affaires maritimes Serey Doh Célestin, le vice-gouverneur Albert Flindé et plusieurs élus et cadres du Grand Ouest ont répondu présents à cet appel de Guiglo.

 

Rossignol Konan