Discussions RHDP-PPA-CI : Le comité technique déjà au travail

Discussions RHDP-PPA-CI : Le comité technique déjà au travail
Touré Mamadou et Charles Blé Goudé ont salué l’esprit qui a prévalu pendant les échanges

Une suite logique. Comme recommandée le 16 juillet dernier, le comité technique mis en place après la rencontre entre le RHDP et la CAP-CI a tenu sa première séance de travail hier à Cocody rue Lepic, siège du RHDP. Conduite par Mamadou Touré (membre du directoire, porte-parole adjoint), la délégation du RHDP était composée d’Ibrahim Kalil Konaté, Claude Sahy (secrétaire exécutif adjoint chargé des relations extérieures, de la communication), Doumbia Brahima (secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral) et Konan Yves (directeur de cabinet du secrétaire exécutif). Celle de la CAP-CI était menée par Charles Blé Goudé (président du COJEP) et comprenait Akpa Cotentin (vice-président du MGG),  Dr Agouli Paul Hervé (président de Objectif République) et  Marcelin Kouamé (président de SN-CI).

 

Faisant le point de la rencontre, Mamadou Touré a rappelé qu’après une première rencontre entre la CAP- CI et le RHDP, au siège du MGC,  il a été convenu la mise en place d'un comité technique de travail. « Ce comité au niveau du RHDP a été constitué par le secrétaire exécutif, et au niveau de la CAP-CI, Madame Simone Gbagbo.  Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour la première réunion du comité technique de travail », a-t-il indiqué.  

L’objectif, a-t-il expliqué, a été de passer en revue les différents points, que ce soit les préoccupations de l’opposition et les préoccupations du RHDP. « Nous avons, pour cette première séance de travail, échangé sur ces préoccupations et transmis à l'un et l'autre les documents relatifs à ces préoccupations. Nous avons convenu avoir une seconde séance de travail  lundi prochain », a ajouté le chef de la délégation du RHDP. Il a indiqué qu’il s’agit, au cours de cette autre rencontre, de passer en revue tous ces points, de discuter plus en profondeur et de faire un   retour à leurs mandants. Il s’est félicité  de l'état d'esprit qui a prévalu au cours de ces échanges. « Nous avons décidé de travailler en toute conscience, dans l'intérêt supérieur de notre pays », a-t-il terminé.

 

 Selon Charles Blé Goudé, le dialogue ne doit jamais être rompu entre partis politiques. « Nous sommes frères. Et le RHDP était un parti ouvert », a indiqué Blé Goudé. Selon lui, les Ivoiriens n’attendent que ce type de rencontres.

« Les Ivoiriens nous regardent.  Ils espèrent beaucoup de nous. Et ces rencontres que nous avons ces derniers jours consistent à créer ce climat de confiance entre nous.  Mais il faut bien que  des acteurs  prennent l'initiative. Le RHDP et la CAP-CI ont pris cette initiative.  Nous comptons aller jusqu'au bout pour pouvoir rassurer nos compatriotes. Parce qu'au bout du compte, ce que nous ne souhaitons pas, c'est que cette année, les Ivoiriens prennent encore les baluchons pour aller vers les pays. C'était  méchant de la part des acteurs politiques », a partagé Charles Blé Goudé.

Pour lui, les acteurs politiques doivent travailler pour aboutir à des élections apaisées et inclusives. «  Je vaudrais lancer un appel à tout le monde. Notre histoire nous interpelle. Elle est encore récente. Nous avons tous vécu. Nous devons faire en sorte que le fait qu'il existe des problèmes ne nous conduise pas à des actions de violence. On peut régler ces problèmes autour d'une table de négociation comme nous sommes en train de commencer », a terminé le chef de la délégation de CAP-CI.

Thiery Latt