Football-Ligue 2 (25e journée) : L’ES Agboville et l’US Tchologo rejoignent la Ligue 1

Les jeux sont faits ! A une journée du terme de la saison régulière l’Entente Sportive (ES) Agboville dans la poule A et l’Union Sportive (US Tchologo, dans la poule B), assurent leur montée en Ligue 1. Vingt-quatre heures après l’ascension de la formation du Tchologo, l’équipe d’Agboville a composté son ticket après sa victoire face à l’Africa Sports d’Abidjan (2-1) dans la finale du groupe.
Avec deux points de retard sur son adversaire du jour au coup d’envoi, l’Africa Sports (50 points+14) n’avait pas droit à l’erreur, s’il veut continuer à croire en ses rêves dans cette poule A. Et sur la pelouse relookée du stade de la Cotivo à Agboville, les choses ont d’ailleurs bien débuté pour les Aiglons, ce dimanche 11 mai 2025. A l’affût dans la surface de réparation, Kensford Akyampong (24e) reprend victorieusement un tir repoussé par le portier de l’équipe locale. Les Vert et Rouge vont à la pause avec cet avantage (1-0) et s’installent provisoirement dans le fauteuil de leader.
L’ES Agboville, après sa victoire face à l’Africa (2-1) dimanche lors de la 25e journée au stade de la Cotivo, accède s’offre le ticket de la poule A pour la Ligue 1 (Ph DR)
Mais en seconde mi-temps, l’ES Agboville va renverser son adversaire en l’espace de seize minutes. Après l’égalisation réussie d’Akopr Isah (58e), Ben Khaleb Soumahoro donne l’avantage aux Bleu et Blanc (74e, 2-1). L’ES Agboville récupère sa première place du classement qu’elle ne lâche plus jusqu’au coup de sifflet final. Avec un total de 55 points, la formation chère au président Sawadogo Moussa valide ainsi son ticket pour la Ligue 1 LONACI, devant l’Africa Sports qui reste bloquer à 50 points à une seule journée de la fin du championnat. Les Aiglons vont vivre une nouvelle saison en Ligue 2.
Dans la poule B, l’US Tchologo vit un réel conte de fée qu’on pourrait titrer « De l’enfer au paradis ». Au bord du précipice la saison dernière, avant d’être sauvée par une décision de l’Assemblée générale de la FIF (Fédération ivoirienne de football), qui a annulé les relégations en Division 3, l’US Tchologo va disputer la Ligue 1, la saison prochaine. Les Bubales, leaders incontestés de la poule B de la Ligue 2, ont consolidé leur montée dans l’élite du football, le samedi 10 mai 2025, en dynamitant Sirocco FC (5-2) lors de la 25e journée de la Ligue 2. Avec 56 points dans l’escarcelle contre 46 points à son dauphin, l’US Tchologo s’offre ainsi l’unique ticket en jeu de la poule B.
La montée de la formation de la région du Tchologo a effectivement pris forme, le jeudi 8 mai 2025 avec la décision de la commission d’éthique et de discipline. Rendant son verdict dans l’affaire « Leader Sporting Club de Marcory-US Tchologo » suite aux incidents survenus, le 27 avril 2025 lors de la 23e journée de la Ligue 2 au Stade Robert Champroux à Marcory, la commission a donné match perdu à Leader SC par pénalité sur le score de trois buts à zéro. En sus, la formation de Marcory en plus de disputer ses deux derniers matchs de la saison à huis clos sur terrain neutre est condamné à payer une amende de 1 000 000 FCFA.
OG