Hambol : La coordination régionale ambitionne d’inscrire tous les primo-votants
La coordination régionale RHDP pour la région du Hambol dirigée par le grand chancelier de l'Ordre national, Ally Coulibaly, se donne tous les moyens pour inscrire le maximum de primo-votants sur la liste électorale. Elle ne cesse de multiplier les initiatives à cet effet. Elle a ainsi initié une tournée qui l'a conduite les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024, successivement dans les départements de Dabakala, Katiola et Niakara. Du siège du conseil régional de Dabakala au foyer de Niakara en passant par la salle de mariages de Katiola, le coordonnateur régional associé, Ibrahim Kalil Konaté, qui conduisait la mission avec à ses côtés les membres de la coordination et la quasi-totalité des élus et cadres du Hambol, a échangé à bâtons rompus avec les chefs traditionnels, les présidents des jeunes, les présidentes des femmes, les militants et sympathisants de sa famille politique.
D'une localité à une autre, le message du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation n'a pas varié. Il s’est agi pour lui de faire le point à mi-parcours de l'opération de la révision de la liste électorale dans sa zone, d'appeler tous ceux qui n'ont pas de pièce à saisir cette opportunité pour s'en procurer et d'inviter tous ses hôtes à tout mettre en œuvre pour donner un véritable coup d'accélérateur au processus de révision de la liste électorale dans le Hambol. A l'en croire, le taux d'enrôlement après une dizaine de jours de l'ouverture des bureaux de vote est largement en deçà de l'objectif visé." Dans la région du Hambol, on veut amener tous les primo-votants à s'approprier la révision de la liste électorale afin que nous ayons un maximum d'électeurs. Le constat fait après 8 jours ne nous satisfait pas. Nous voulons atteindre la vitesse de croisière dans les jours à venir", a-t-il martelé.
Pour l'atteinte des objectifs fixés, Ibrahim Kalil Konaté a demandé l'engagement de tous les chefs traditionnels, des jeunes, des femmes, des militants et sympathisants." Si nous nous engageons, nous pouvons atteindre cet objectif. Allez sensibiliser les populations partout. Dites-leur d'aller s'inscrire sur la liste électorale ; que figurer sur la liste électorale, c'est décider en partie de l'utilisation des ressources mobilisées par l'action de tous les Ivoiriens, c'est pouvoir participer au choix du président de la République, le jour des élections. En lien avec ce que le Président Alassane Ouattara est en train de faire dans notre région, nous devons nous inscrire massivement sur la liste à l'effet de le plébisciter à l'occasion de l'élection présidentielle d'octobre 2025. Faites tout pour qu'on travaille ensemble afin d'atteindre 100%’’, a t-il insisté non sans les appeler à être des acteurs de paix et de cohésion.
Il a mis les chefs traditionnels en mission afin de sensibiliser tous ceux qui n'ont pas de documents administratifs à entreprendre les démarches pour s'en procurer." Sur 43 522 primo-votants que nous avons identifiés, il y a 21 814 qui n'ont pas d'extrait de naissance. Depuis 2018, l'État a mis un puissant levier pour permettre à ceux qui n'ont pas de pièce de se voir obtenir ce précieux sésame à la mairie ou à la sous-préfecture. Ils introduisent une requête en lien avec cette décision de 2018 pour se voir délivrer à l'issue du processus, les extraits de naissance qui vont permettre d'établir les certificats de nationalité, ensuite les CNI", a fait savoir le ministre. Il les a rassurés qu'ils n'auront aucun frais à débourser." Nous, vos enfants, avons déjà payé plus de 50 000 timbres pour que vous puissiez avoir les documents", a-t-il ajouté.
Le message de coordonnateur régional associé a été transmis aussi bien en langues vernaculaires qu'en langue véhiculaire. Pour le Hambol, 30 nouveaux lieux de vote qui sont ouverts, seront retenus comme bureaux de vote pour les élections d'octobre 2025 s'ils comptent au moins 100 électeurs, chacun.
Ces trois rencontres ont été l'occasion pour les militants et sympathisants du RHDP de réaffirmer leur soutien sans faille à la candidature du président de leur parti, Alassane Ouattara.
Coulibaly Souleymane, correspondant