Loh-Djiboua :  80 cadres de Lakota, impactés par les actions de développement du Président Ouattara, déposent leurs valises au RHDP

Loh-Djiboua :  80 cadres de Lakota, impactés par les actions de développement du Président Ouattara, déposent leurs valises au RHDP

80 cadres de Lakota, dans la région du Loh-Djiboua, sont désormais militants du RHDP. Ils ont annoncé officiellement leur adhésion au parti au pouvoir samedi dernier à la rue Lepic, au siège du RHDP. Ils ont été accueillis comme l’exige la tradition africaine par Cissé Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP, qui avait à ses côtés des élus de la région, notamment Kouyaté Abdoulaye, député de Lakota et initiateur de cette rencontre, Famoussou Coulibaly, député de Divo, ainsi que 10 chefs venus de Lakota et le chef central des Didas d’Abidjan. 
Tout en se réjouissant d’accueillir ses frères, Cissé Bacongo est revenu sur certains sujets qui meublent le débat politique en Côte d’Ivoire. « Il y a des gens qui demandent au Président de la République de ne plus être candidat parce qu’il serait trop âgé. J’en ris. L’âge n’est pas une maladie », a-t-il tranché. Tout en rappelant qu’il y a des personnes âgées qui travaillent mieux que des personnes moins âgées.  
L’âge, estime-t-il, ne doit pas être un critère pour éliminer un candidat. Tout comme, il a souhaité que les populations ne portent plus leur soutien à une personne parce qu’elle est un parent ou une connaissance pour la gestion des affaires publiques. « La politique, c'est faire en sorte que ceux qui vous ont confié leur destin vivent mieux. Que  ceux qui ne vous ont pas élu vivent aussi bien. Qu'il y ait l'eau, les routes, le courant… c'est ce qui important. La paix et la sécurité pour tout le monde. Vous regardez qui est capable de vous apporter le bien-être. Il faut plus utiliser le cerveau que le cœur en politique. Nous pensons objectivement que celui qui est capable de faire tout cela en ce moment, s’appelle Alassane Ouattara », a-t-il indiqué. 


Pour le secrétaire exécutif, grâce au chef de l’Etat, toute la Côte d’Ivoire est en chantier. « Le bilan en 14 ans pour être objectif fait le double de ce que nous avons vu dans ce pays de 1960 à 2010 », a-t-il insisté. Pour lui, en acceptant de suivre le Président de la République, c’est la preuve que les populations reconnaissent le travail abattu.
 Elisée Gbadieré, porte-parole des 80 cadres, a dit agir   sans aucune contrainte et en parfaite connaissance de cause.  « Nous nous engageons sans réserve à œuvrer pour la victoire du Président Ouattara », a-t-il confié. Ils expliquent leur choix par le fait que Lakota a pu bénéficier des retombées de la politique de président de la République. «  Le taux  d’électrification du département est de 95%. Nous avons bénéficié de plusieurs kilomètres de routes, de nombreux collèges de proximité, de nombreuses salles de classe pour le primaire », a-t-il indiqué. 
La région du Loh-Djiboua, considérée comme un bastion de l'opposition, a découvert le vrai visage du vivre ensemble, s’est réjoui Kouyaté Abdoulaye. « Le RHDP veut ratisser large pour assurer le ‘’un coup KO’’ », a-t-il indiqué.

Thiery Latt 
Cissé Bacongo a salué la décision courageuse des cadres du Loh-Djiboua