PPA-CI : L’empire Gbagbo se fissure à nouveau

Ahoua Don Mello a pris ses responsabilités. Il dit non au suivisme moutonnier. Contre tous ceux qui militent pour Gbagbo ou non, le vice-président du PPA-CI refuse la politique de la chaise vide. Et se déclare prêt à s’opposer à l’ordre établi. En décidant de se porter candidat, l’enfant du Moronou vient de donner un coup de pied dans la fourmilière. Et fragilise fortement l’unité souhaitée autour de Laurent Gbagbo dont l’autorité est ainsi mise à mal. Dans cette aventure, Ahoua Don Mello peut compter sur l’appui de Kouakou Dapa Donatien, coordinateur régional de Tanda-Sandégué-Bondoukou, et Fernand Ahilé, secrétaire national technique chargé de la communication et de l’organisation des manifestations.
Ces deux hauts cadres du PPA-CI se sont ouvertement opposés à la pensée unique. Selon nos sources, ils ne sont certainement pas seuls. De nombreux autres cadres entendent rejoindre le camp Don Mello dans les heures et jours à venir. Don Mello l’a dit, pas question pour lui de créer un courant comme, l’ont mentionné des proches de Laurent Gbagbo. Il veut mener son combat à l’intérieur de ce qui reste de l’empire Gbagbo. Avec ses hommes, mais aussi avec ses armes et surtout cette déclaration officielle, on peut dire que l’empire Gbagbo se fissure à nouveau. Justement celui que le PPA-CI par un communiqué a qualifié d’ancien collaborateur du président Gbagbo s’est voulu très offensive contre ses anciens camarades. « Laurent Gbagbo est pris en otage pour les militants de la dernière saison », a-t-il dénoncé. Il s’étonne d’être combattu pour avoir fait des propositions dans un parti qui se dit démocratique. Selon lui, la vérité sur la gestion du PPA-CI éclatera dans les jours à venir.
Depuis la perte du pouvoir en 2011, plusieurs grosses figures de son écurie ont pris leur distance vis-à-vis de leur ancien camarade. Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée nationale de 2000 à 2010, a été le premier à quitter le navire. Il a été suivi de Simone Gbagbo, d’Affi N’Guessan ou encore de Blé Goudé. Même si ces derniers mois, Affi N’Guessan essaie de se rapprocher de son ancien patron, les portes lui sont toujours fermées.
Thiery Latt