Ouattara travaille pour vous-Infrastructures routières : 1000 milliards de FCFA investis pour faciliter la mobilité des Abidjanais
Les embouteillages au carrefour Solibra sont un lointain souvenir. En effet, avec l’ouverture à la circulation, depuis le samedi dernier, de la deuxième phase de l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise, les embouteillages en cet endroit ont disparu comme par enchantement. L’ouvrage entre dans une politique globale initiée depuis 2011 par le Président de la République Alassane Ouattara pour faciliter la mobilité de ses concitoyens dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Zoom sur ces ouvrages routiers qui donnent un nouveau visage à Abidjan.
Ils sont nombreux les automobilistes qui se réjouissent de l’ouverture à la circulation de l’échangeur de la Solibra. « La circulation est très fluide par ici », témoigne, ce jeudi 5 septembre, Koffi P, conducteur d’un VTC. Dans son véhicule où nous avons pris place au Plateau pour nous rendre à Marcory, il ne fait que féliciter le Président de la République Alassane Ouattara pour cette ingénieuse idée. Qui, estime-t-il, fluidifie considérablement le trafic routier en cet endroit qui faisait naguère partie des zones les plus embouteillées du district d’Abidjan.
Tout comme lui, Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République, qui a inauguré l’ouvrage, l’a qualifié de stratégique en ce qu’il améliore la fluidité du trafic ainsi que la circulation des marchandises. Tout en rappelant les travaux de trois autres échangeurs en cours de construction sur le boulevard Coffi Gadeau reliant Cocody à la commune de Bingerville, grâce à un autre financement du Japon, à travers la JICA, son agence de développement et de coopération.
« Le Président de la République attache une grande importance à la modernisation de notre pays, à travers le développement d’infrastructures routières de qualité. Ces infrastructures sauront contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne et à favoriser l’investissement national et étranger en Côte d’Ivoire », avait-il indiqué. L’ambition du Président de la République, a-t-il poursuivi, est de pourvoir le District d’Abidjan en infrastructures économiques et sociales modernes, indispensables au dynamisme des activités économiques. Ainsi après les ponts Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara, et le 4e Pont de Yopougon, Abidjan se voit doter de plusieurs échangeurs, notamment au grand carrefour de Koumassi et au carrefour Akwaba.
1 000 milliards de FCFA ont été mobilisés dans le seul sous-secteur des infrastructures routières dans le District d’Abidjan. En plus des ouvrages énumérés plus faut, cette somme va servir à mettre à la disposition des populations la Y4 appelée encore voie de contournement de la ville d’Abidjan. Cette importante infrastructure fait partie d’un ensemble de 20 projets lancés par le gouvernement ivoirien afin d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique ivoirienne. Elle coûtera 74 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire.
La Y4 part de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, traverse la commune de Koumassi, arrive à Cocody du côté de M’pouto, passe par l’établissement scolaire Jacques Prévert, traverse le boulevard Mitterrand jusqu’à Saint Viateur. De là, la route continue jusqu’au boulevard Mohamed VI au niveau de la morgue d’Anyama, puis au stade d’Ebimpé pour aboutir sur l’autoroute du Nord et le carrefour de Jacqueville.
Il en est de même pour la sortie Est d’Abidjan. Autrefois 2X1 voie, ce tronçon qui part du troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset, dans la commune d’Anyama, sur un linéaire de 23 km, a fait peau neuve. Il se dresse désormais en 2X3 voies pour le grand bonheur des usagers. La particularité de cet ouvrage, c’est qu’il résout l’équation du carrefour N’Dotré réputé être un goulot d’étranglement pour les automobilistes. Il y est construit un ouvrage d’art en béton précontraint de type fly over. De même, au niveau du carrefour MACACI entre Abobo et Adjamé, un nouvel échangeur est opérationnel, contribuant ainsi à fluidifier le trafic routier entre ces deux communes. Les travaux de la Sortie Est d’Abidjan ont coûté 40,6 milliards de FCFA. Le gouvernement a par ailleurs décidé du dédoublement de la route de Dabou dans le cadre de sa politique visant à renforcer et à promouvoir le développement et la modernisation des infrastructures. Ces travaux, qui s'étendent sur une distance de 19 kilomètres allant de Gesco au carrefour Jacqueville dénommé sortie Ouest d'Abidjan, amorce de l'autoroute de San Pedro, sont achevés et ouverts à la circulation depuis quelques mois.
Cette autre initiative démontre l'engagement du gouvernement à augmenter la mobilité des citoyens, à faciliter le dynamisme économique et à encourager les populations à s'installer dans les banlieues environnantes, afin d’alléger la congestion urbaine de la capitale économique. Il en est de même pour le projet de la Ligne 1 du Métro et du BRT (Bus Rapid Transit). Avec le développement du transport lagunaire, ils viendront compléter les aménagements en cours pour fluidifier totalement la circulation dans le grand Abidjan.
« Toutes ces réalisations permettent de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire comme moteur de l’économie sous-régionale. Elles constituent des atouts indéniables pour notre économie en vue de tirer le plus grand bénéfice de l’intégration économique, sous-régionale et continentale », avait fait savoir le vice-président de la République le 30 août dernier à l’inauguration de l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonaise.
Thiery Latt