Poro : 17 jeunes formés aux techniques de l'aquaculture
Fidèle Gboroton Sarassoro, président du conseil régional du Poro, a procédé, le 19 octobre, à Korhogo, à la remise d'attestations de fin de formation à 17 jeunes issus des quatre départements de la région. Ces jeunes à peine entrés de deux mois et demi de formation à l’École de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale (ESPPEC) de Koubi, dans le département de Tiébissou, dans le cadre du Projet Aquajeunes, sont désormais outillés aux techniques modernes de l'aquaculture.
Cette formation, initiée par le conseil régional, conduit en partenariat avec Abidjan Legacy Program (ALP) et mis en oeuvre par le Programme stratégique de transformation de l'aquaculture en Côte d'Ivoire (PSTACI), envisage à terme la formation de 3000 jeunes du pays.
Fidèle Sarassoro a donc salué la synergie d'action entre les structures créées par l'Etat tout en félicitant les responsables des structures qui ont mené le projet. Il a félicité Abou Bamba, coordonnateur d'Abidjan Legacy Program, et Modibo Samaké, coordonnateur général du PSTACI, pour la qualité avec laquelle ils conduisent les différents programmes qui leur ont été confiés afin de créer des richesses et apporter des solutions des difficultés auxquelles l'Etat est confronté.
Il a enfin félicité les jeunes formés avant de leur annoncer que le conseil régional et ses partenaires autour de ce programme ont pris les dispositions pour les accompagner afin qu'ils s'installent à leur propre compte.
Selon Modibo Samaké, coordonnateur général du PSTACI, le projet Aquajeunes, initié par le gouvernement depuis février 2022, vise une autosuffisance en matière de produits halieutiques et de faire du développement aquacole un instrument privilégié de croissance économique, de lutte contre la pauvreté, de sécurité alimentaire et de création d'emplois.
Quant au coordonnateur d'Abidjan Legacy Program, Abou Bamba, il a exhorté les bénéficiaires à tirer parti de cette formation pour contribuer à la sécurité alimentaire du pays.
Après les jeunes formés aux métiers du BTP et ce groupe d'aquaculteurs, le conseil régional a présenté à cette cérémonie 50 autres jeunes qu'il a mis en formation depuis le 8 octobre, aux métiers de guides touristiques bilingues.
Mack Dakota, Correspondant