PPA-CI : Encore une nouvelle défection

Un vent de défection souffle sur le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI). À mesure que l’élection présidentielle approche, les démissions s’enchaînent dans les rangs du parti fondé par Laurent Gbagbo. Dans une lettre adressée au président du comité stratégique, le représentant du parti en Norvège, Arnaud Donatien Guéi, a annoncé sa démission de ses fonctions. « Par la présente, je t’informe de ma décision de démissionner de mes fonctions de représentant au sein du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) à compter du 3 août 2025 », écrit-il. Selon lui, « cette décision mûrement réfléchie résulte du manque de démocratie interne, de transparence et de liberté d’expression ».
Certains pourraient avancer que Donatien Guéi, bien qu’ayant démissionné de ses responsabilités, ne quitte pas formellement le parti. Mais il ne faut pas se voiler la face : il s’agit bien d’un départ qui ne dit pas son nom. Cette démission vient confirmer son désaccord avec la gestion actuelle du parti, en particulier sur la question de la candidature de Laurent Gbagbo, toujours maintenu comme unique candidat malgré son inéligibilité.
Faut-il le rappeler, Donatien Guéi, partisan du « plan B », avait appelé dans une correspondance datée du 8 juin 2025 à la convocation d’une convention extraordinaire pour désigner un nouveau candidat à la présidentielle. Une position partagée par plusieurs autres militants, à l’image d’Ahoua Don Mello, ex-vice-président chargé de la Promotion du panafricanisme. Ce dernier, qui avait proposé l’idée de « candidatures de précaution » et s’était opposé à la « politique de la chaise vide », a franchi le pas le 31 juillet dernier en annonçant sa propre candidature à la présidentielle. Il a, dans la foulée, été démis de ses fonctions au sein du parti. Cette éviction a suscité une vague de critiques internes, notamment de la part de Reine Viviane Djetouan, militante active et membre de l’École du Parti, qui a également démissionné de cette instance. Elle a dénoncé, elle aussi, « l’absence de débat démocratique » et « l’intolérance envers la pluralité des ambitions ». Dans une déclaration au lendemain de l’annonce de la candidature d’Ahoua Don Mello, Reine Viviane a même appelé les militants à lui accorder leur parrainage. À l’instar de Reine Viviane, Donatien Guéi rejoindra-t-il lui aussi le camp Don Mello ? Wait and see.
Rahoul Sainfort