Afrobasket féminin 2025 : Dominique Ouattara célèbre le « leadership féminin » des Eléphantes

Afrobasket féminin 2025 : Dominique Ouattara célèbre le « leadership féminin » des Eléphantes
La Première Dame a encouragé les Eléphantes basketteuses à persévérer dans l’effort, leur offrant la bagatelle de 15 millions FCFA (Ph DR)

« Vous avez prouvé que le basketball féminin ivoirien a de beaux jours devant lui. » Ces paroles de la Première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara, ont certainement réconforté les basketteuses ivoiriennes. Bien qu'elles aient terminé 7e de la 27e édition de l’Afrobasket, organisée du 26 juillet au 3 août 2025 à Abidjan, les joueuses peuvent être fières de leur parcours.

En sa qualité de haute patronne de l'événement, la Première Dame a accordé une audience aux Eléphantes et à leur staff technique, ce mardi 5 août 2025 à son cabinet, dans le quartier de Cocody.

Pour elle, si l’objectif de victoire n’a pas été atteint, les filles n’ont pas démérité. Elle a souligné qu’elles n’avaient pas à rougir de leur parcours combatif. « Notre équipe nationale nous a offert des matchs palpitants jusqu’en quarts de finale, et les joueuses se sont battues jusqu’au bout », a déclaré Mme Dominique Ouattara. Elle a félicité chacune pour les efforts fournis et s'est dite convaincue que leurs performances continueraient de s'améliorer.

L'épouse du chef de l'Etat a également rendu hommage à Laetitia Sahié, Molly Kaiser, Ameryst Alston et leurs coéquipières pour avoir « porté haut les couleurs de notre chère Côte d’Ivoire ». Elle les a encouragées à continuer de croire en leur potentiel et à l'exprimer pleinement. « Vous êtes des exemples de leadership féminin pour une génération de jeunes filles, faites bon usage de cette influence dont vous bénéficiez », leur a-t-elle conseillé.

 

15 millions FCFA aux joueuses et encadreurs

Fidèle à sa générosité, la présidente de Children of Africa a fait un don de 15 millions de FCFA. Les 12 Éléphantes ont reçu 1 million de FCFA chacune et l’encadrement technique 3 millions. Ce geste a été chaleureusement salué par Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie. En tant que co-marraine de la compétition, aux côtés de Mme Annick Tohé Lasme, la ministre a exprimé sa gratitude à la Première Dame qui, en acceptant le haut patronage, a honoré toute l'équipe d'organisation. Elle a rappelé que même si les joueuses ont terminé 7e sur 12, elles ont fait rêver le peuple ivoirien et ont surtout démontré une « mentalité de guerrière », une image forte pour la jeunesse féminine.

La Première Dame, haute patronne de la compétition, lors de la réception des Eléphantes (Ph DR)

Selon Moussa Diarra, président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) et du comité d’organisation, la tenue de la 27e édition de l’Afrobasket féminin, une première en Côte d’Ivoire, a été une nouvelle occasion de prouver la capacité du pays à organiser des événements internationaux. « De l’avis de la fédération africaine et des pays participants, nous avons organisé une édition de l’Afrobasket jamais égalée », a-t-il indiqué. Il a également remercié la Première Dame pour son soutien, ainsi que le président de la République qui a mis à disposition l'appareil d'État pour assurer la réussite de l'événement.

La capitaine de l’équipe, Kariata Diaby, a remercié Mme Dominique Ouattara de les avoir reçues malgré l’objectif non atteint. « Dans deux ans, nous serons craintes par les grandes nations que nous avons affrontées et vaincues », a-t-elle affirmé avec conviction, promettant que ce n'était que partie remise.

DM