Présidentielle 2025 : Le RHDP accrédité de plus de 60% des voix
Les élections régionales du 2 septembre 2023, au-delà de désigner les présidents des conseils régionaux, sont un indicateur du poids réel des formations politiques en lice. Mais aussi et surtout un élément annonciateur des tendances de la présidentielle de 2025. En effet, ces élections, tout comme celles des municipales, sont adossées sur le même collège électoral que la présidentielle.
En 2023, 2 799 445 d’électeurs se sont rendus aux urnes pour départager les candidats du RHDP et ceux du PDCI-RDA, du PPA-CI et de la coalition PDCI-PPA-CI. Les résultats sortis des urnes et communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI) donnent 1 745 450 voix, soit 64,27%, au RHDP. Le PDCI arrive en deuxième position, mais très loin avec seulement 392 281 voix ( 14,01%). Le PPA-CI de Laurent Gbagbo n’a récolté que 139 450 voix, soit 4,98%. La Coalition PPA-CI – PDCI a obtenu quant à elle 159 904 voix (5,71%).
En faisant le cumul des voix du PDCI-RDA, du PPA-CI et de la coalition PDCI-PPA-CI, nous obtenons 25,63% des voix. Le RHDP démontre ainsi son hégémonie sur la scène politique nationale avec ses 26 régions sur 31, ses 125 communes sur 201 et ses 168 sièges sur 255 députés. Sans oublier que sur 66 sénateurs élus, le RHDP en comptabilise 60. Le parti n’entend pas, pour autant, dormir sur ses lauriers. Bien au contraire, un travail de terrain se fait actuellement pour grossir le rang des électeurs qui vont lui apporter leur suffrage en 2025. La cérémonie de ralliement, lundi dernier, de 137 animateurs du PDCI, du FPI, du PDCI ou encore du COJEP et des hauts cadres de l’administration publique du Haut Sassandra n’est que le début d’une série de ralliements au parti au pouvoir dans les jours à venir. « L’élection présidentielle de 2025 commence maintenant et nous venons tout juste de terminer les opérations de révision de la liste électorale. Le travail de mobilisation des électeurs et de remobilisation de nos bases vont maintenant atteindre leur vitesse de croisière », avait annoncé justement, à cette occasion, Gilbert Kafana Koné, président du directoire.
Dans les jours et les semaines à venir, le parti va multiplier les contacts avec les militants sur l’ensemble du territoire national. Les cadres ne se donneront pas de répit. Comme à leur habitude, chaque semaine, au niveau local, des rencontres de proximité seront organisées. Les responsables des structures spécialisées, notamment la présidente de l’UF-RHDP, Harlette Badou N’guessan épouse Kouamé et Koné Mamadou, de l’UJ-RHDP, vont reprendre leur bâton de pèlerin pour aller au contact de leurs membres sur l’ensemble du territoire national. La haute direction du parti sera également en éveil, avec notamment l’intensification des missions terrain du président du directoire. En effet, les tournées de Gilbert Kafana Koné, dans le Tonkpi, le Guémon, le Cavally, le Bounkani, le Gontougo, à San-Pedro et dans la Nawa ont été saluées à leur juste valeur par les responsables politiques, mais également par les militants des localités visitées. Les incompréhensions ont été dissipées et les militants ont commencé à retravaillé ensemble. Cela s’est ressenti au niveau de la révision de la liste électorale. Les chiffres se sont considérablement améliorés dans ces localités.
Les différents secrétaires exécutifs, ainsi que les secrétaires nationaux, seront de plus en plus présents sur le terrain. Professeur Justin Koffi, secrétaire exécutif adjoint chargé de la formation et de l’Institut politique du RHDP, a donné le ton. Vendredi dernier, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, il a organisé la première édition de l’Open Class d’éveil politique du RHDP. Pour l’occasion, le siège du RHDP à Cocody rue Lepic a été transformé en amphi où des cours magistraux, une prestation d’orchestre et un barbecue se sont invités pour le grand bonheur des nombreux militants qui ont effectué le déplacement. « La formation politique comme tremplin de carrière politique », « Comprendre l'idéologie libérale et son lien avec la démocratie », « Comprendre le processus électoral et l'enrôlement » et « La formation politique comme socle de l'engagement militant » ont été les thèmes développés à cette première édition. L’objectif est d’avoir des militants bien formés pour la suite du combat.
Thiery Latt