Concours Miss Mathématique : Les innovations de l’édition 2025 présentées

Concours Miss Mathématique : Les innovations de l’édition 2025 présentées

La 19ème édition du Concours Miss Mathématique se tiendra le samedi 3 mai 2025. Ce concours destiné à promouvoir la culture de l’excellence chez la jeune fille a été lancé le 26 février 2025 au Lycée Sainte-Marie de Cocody. A cette occasion, de grandes innovations prévues pour l’édition 2025 ont été présentées aux responsables des établissements et aux partenaires. Il s'agit d’augmenter la valeur des prix en numéraire comme en nature à l’effet de revaloriser le concours et créer une émulation au sein de la gent féminine au niveau secondaire ; de créer un espace de jeux à vocation scientifique et culturel pour les élèves sur le site web du concours. Une campagne de communication accrue sera également organisée via les réseaux sociaux en vue de capter plus de sponsors pour les prochaines éditions.

Secrétaire général de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), Adama Coulibaly a rappelé que l’organisation de cette édition vise à consolider les acquis des éditions précédentes, mobiliser les partenaires et sponsors, les élèves, les professionnels du secteur éducation-formation et les populations ivoiriennes, afin qu’ils s’approprient cet important évènement.

De façon générale, le concours vise, entre autres, à motiver et encourager les jeunes filles à s’orienter de plus en plus vers les séries scientifiques ; donner les moyens aux jeunes filles d’exceller en mathématiques où l’éclosion de nouveaux talents pourra permettre de redynamiser la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Au nom du directeur général du Port Autonome d’Abidjan, le conseiller technique Salimata Meité Fofana a réaffirmé l’engagement et le soutien à ce concours qui, à l’en croire, figure au nombre des priorités de la direction générale. « Le PAA, acteur majeur du développement économique de notre pays, a toujours cru à l’importance de l’éducation, de l’innovation et de la science dans la constitution d’un avenir prospère.  C’est pourquoi, il apporte tout son soutien dans le cadre de son engagement sociétaire à ce concours prestigieux », a-t-elle indiqué. Rappelons que ce concours est ouvert aux les élèves ayant obtenu une moyenne en mathématiques supérieure à 10/20 et à 14/20 à l’issue des deux premiers trimestres ou du premier semestre de l’année scolaire 2021-2022 de chaque établissement scolaire. Les inscriptions ayant débuté depuis le 7 mars 2025 le site web www.concoursmissmath.ci se poursuivront jusqu’au 16 avril 2025.

Sogona Sidibé (avec Sercom)