Sécurisation foncière rurale-Bamba Cheick Daniel aux APVA : « Ne sacrifiez pas l'intérêt de la région pour de petites choses »

Sécurisation foncière rurale-Bamba Cheick Daniel aux APVA : « Ne sacrifiez pas l'intérêt de la région pour de petites choses »
Les 101 APVA, après leur brillante intégration à la fonction publique, ont été honorés et mis en mission par l'Agence foncière rurale, le 24 janvier 2025, lors d’une cérémonie présidée par le DG de l’AFOR, le ministre Bamba Cheick Daniel (Ph DR)  

Un nouveau chapitre commence pour 101 jeunes Ivoiriens, récemment intégrés à la Fonction publique en tant qu'assistants des productions végétales et animales, spécialisés en foncier rural (APVA-Foncier rural). Ces nouveaux agents, symbole d’une nouvelle ère pour la gestion et la sécurisation du foncier rural en Côte d’Ivoire, essentielle pour le progrès et la stabilité future du pays, ont été honorés et mis en mission, lors d’une cérémonie organisée par l'Agence foncière rurale (AFOR), le vendredi 24 janvier 2025, dans les jardins de l'agence à Cocody-Angré.

La ministre d'Etat, Anne-Désirée Ouloto, en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a présidé la remise des attestations lors d'une cérémonie préliminaire au Palais de la Culture d’Abidjan, le 22 janvier 2025. Elle a souligné l'importance de moderniser l'accès et la gestion du foncier rural par de jeunes cadres bien formés et prêts à servir.

Deux jours plus tard, le directeur général de l'AFOR, Bamba Cheick Daniel, a organisé un événement spécial, où il a personnellement remis les attestations à chacun des 101 APVA, en présence d’une délégation de la Banque mondiale (BM), actuellement en mission d’appui au démarrage du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) sur le territoire ivoirien. Il n’a pas manqué de mettre l'accent sur la responsabilité qui incombe désormais à ces jeunes fonctionnaires.

« Vous savez ce qui vous attend comme travail et comme responsabilités dans le foncier rural car vous irez dans des localités insoupçonnées. Soyez disciplinés. Que lorsqu'on parle de vous, on parle de travail, de discipline, de solidarité, d'honnêteté, de motivation. Ce n'est pas le poste qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait la fonction. Vous êtes la phalange avancée de la sécurisation foncière rurale. C'est vous qui allez recoudre et renforcer le tissu social. Ne sacrifiez pas l'intérêt de la région pour de petites choses. Nous comptons sur vous, et vous ne devez pas échouer », a-t-il déclaré.

Le chef de la délégation de la BM, André Teyssier, a salué l'engagement du gouvernement ivoirien en faveur de la sécurisation foncière, un des piliers pour la stabilité et le développement économique rural, invitant les APVA à être porteurs de la noble ambition du pays, à travers l’AFOR, d’étendre son action de 6 à 16 régions du pays, avec un objectif de délivrance de 500 000 certificats fonciers d'ici 2030, couvrant ainsi un tiers du territoire rural. « Le foncier rural est un chemin qui est difficile, mais pour le réussir, il faut un grand nombre de femmes et d’hommes, compétents, qualifiés et bien formés que ce soit à Abidjan ou à l'intérieur du pays. Nous sommes convaincus que vous serez parmi ces porteurs et porteuses de cette grande ambition de la Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé.

Les 101 APVA (70 hommes et 31 femmes), recrutés par concours, ont suivi une formation – à l'Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) – dans des domaines variés, allant de la rédaction administrative à la gestion des conflits fonciers, témoignant de la richesse et de la diversité des compétences acquises.

Les APVA seront en première ligne pour assurer la liaison entre l'administration et les populations locales, s'assurant que le développement rural se fasse de manière équitable et durable. « Nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour le développement de notre pays. C'est le début d’une grande carrière », a souligné Doulo Lou Claire, porte-parole des APVA lors de la cérémonie.

 

OUATTARA Gaoussou