Taï : L’indépendance célébrée sous le signe du rapprochement entre la Côte d'Ivoire et le Liberia

Taï : L’indépendance célébrée sous le signe du rapprochement entre la Côte d'Ivoire et le Liberia
 La délégation libérienne a participé au défilé dans les couleurs de la Côte d'Ivoire

La fête nationale dans le département de Taï a pris cette année une dimension particulière, placée sous le signe du rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. Du 4 au 7 août 2025, une délégation de parlementaires libériens a séjourné dans la région du Cavally, à l’invitation du sénateur Déhé Paul, fervent promoteur de la coopération transfrontalière. Dans une ambiance festive et fraternelle, les peuples frontaliers de Taï (Côte d’Ivoire) et du Grand Gedeh (Libéria) ont célébré ensemble les 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, illustrant ainsi la volonté commune de renforcer les liens historiques et humains qui les unissent. 

 Déhé Paul a salué l’hospitalité du peuple ivoirien et réaffirmé son engagement en faveur d’une paix durable entre les communautés de part et d’autre de la frontière : « Nous avons donné la preuve que nos deux pays ont intérêt à travailler ensemble. Le président de la République a toujours travaillé au renforcement de la paix entre nos deux pays. Alassane Ouattara, en grand visionnaire, a initié plusieurs actions en vue du renforcement des liens de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Liberia ».

De son côté, le sénateur libérien Thomas Yaya, chef de la délégation, a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités ivoiriennes pour leur accueil et l’ambiance fraternelle qui a marqué leur séjour. Le sous-préfet de Zagné, représentant le préfet de Taï, a salué cette initiative qui, selon lui, renforce la cohésion entre les peuples et encourage la paix durable dans cette zone frontalière.

Rossignol Konan