Union cycliste internationale : Le CMC UCI ouvre un satellite de développement régional au Rwanda

Le Rwanda a franchi une nouvelle étape importante dans le développement du cyclisme avec l'inauguration du satellite de développement régional du CMC (Centre mondial du cyclisme) UCI (union cycliste internationale). Le Président du Rwanda, Paul Kagame, a pris part à la cérémonie qui s'est déroulée au stade Amahoro de Kigali, peu avant le départ du prologue du Tour du Rwanda 2025, en présence du président de l’UCI, David Lappartient et du président de la CAC (Confédération africaine de cyclisme), l’Ivoirien Yao Allah-Kouamé, élu le 16 février 2025, au Caire en Egypte. La ministre des Sports Nelly Mukazayire, et le président de la Fédération rwandaise de cyclisme (FERWACY), Ndayishimiye Samson, se sont réjouis d’accueillir le deuxième satellite du continent africain après celui de Paarl en Afrique du Sud, ouvert en 2005.
Les satellites travaillent en étroite collaboration avec le CMC UCI – le centre d’entraînement et de formation de l’UCI basé à Aigle, en Suisse –, pour développer le cyclisme dans toutes les régions du monde. En plus d'offrir des possibilités de formation aux cyclistes talentueux, les programmes de formation des satellites contribuent à garantir que l'entourage des athlètes, par exemple les entraîneurs et les mécaniciens, possède les qualifications requises pour les guider vers le plus haut niveau possible.
Le président Kagame, reconnu pour son soutien constant au développement sportif, a discuté avec les présidents Lappartient et Allah-Kouamé, au cours d’une audience, des futures initiatives pour promouvoir le cyclisme dans le pays ainsi que des préparatifs du championnat du monde sur route, prévu pour 2025.
Le satellite du Rwanda opèrera sur trois sites, qui tous accueillent déjà des activités de formation : Musanze, Bugesera et Rwamagana. Avant Kigali, le CMC UCI a ouvert des centres à Anadia (Portugal), Bromont (Canada), Cambridge (Nouvelle-Zélande), Couva (Trinité-et-Tobago), Lima (Pérou), New Delhi (Inde), Paarl (Afrique du Sud), Shanghai (Chine), Yeongju (Corée) et Shuzenji (Japon).
En marge de la cérémonie d'inauguration, le président de la CAC a également rendu visite aux athlètes au camp d'entraînement de Nyamata, près de Kigali, où il a pu observer les programmes de formation en cours et échanger avec les jeunes cyclistes.
OG