Abobo : Kandia Camara lance les projets de construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires

Abobo : Kandia Camara lance les projets de construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires

Dans le cadre de la Coopération Ivoiro-Italienne, Kandia Camara, maire d'Abobo a procédé le vendredi 09 mai dans la salle des mariages de la Mairie, au lancement des projets sanitaires. Dans son propos, la première magistrate d'Abobo a remercié le Premier ministre, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et du gouvernement italien pour avoir choisi la commune d’Abobo pour exécuter ces projets de haute portée sociale et sanitaire. 

"Grâce à ce partenariat avec l’Italie dans le domaine de la santé, nous bénéficions de la construction d’un bâtiment au CHR Félix Houphouët-Boigny, de matériels sanitaires et surtout du renforcement des capacités du personnel de santé d’Abobo », s’est-elle réjouie.

Pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba « Abobo constitue tous les défis sanitaires du pays. Abobo, c’est 400 naissances par jour et en croire l’OMS, c’est 800 femmes qui meurent chaque jour dans le monde en donnant la vie. Ce projet vise   à améliorer notre développement humain. Il est en phase avec la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara d’une Côte d’Ivoire solidaire ».  

Bien avant l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire Arturo Luzzi dira à son tour que ledit projet porté par le Gouvernement Italien est en adéquation avec le Plan national de développement ivoirien. D'après lui, il s’agit de garantir aux femmes enceintes une bonne santé jusqu’à l’accouchement. Non sans ajouter qu'« Investir dans la santé à Abobo, c’est investir dans le cœur d’Abidjan ». 

Les projets de coopération sanitaire Italie-Côte d'Ivoire, qui s'inscrivent dans le cadre du Piano Mattei, portent également sur la réhabilitation des formations sanitaires urbaines à base communautaire d'Avocatier et d'Abobo Baoulé.

Réalisés  par l'université de Padoue et l'université catholique du Sacré cœur en Italie en partenariat avec l'ONG Médecins avec l'Afrique, CUAMM, lesdits projets  se préoccupent de la santé mères-enfants.

Il est bon de savoir que le directeur général de la coopération au développement au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement d'Italie, l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Italie et  d'autres personnalités étaient présents à cette cérémonie.