2e symposium africain sur la recherche et l’innovation : Les chercheurs africains présentent les résultats de leurs recherches

2e symposium africain sur la recherche et l’innovation : Les chercheurs africains présentent les résultats de leurs recherches
Avec ce symposium, la coopération sud-sud dans le domaine de la recherche et de l’innovation se renforce davantage. Photo Dr 

Le rendez-vous de la science et de l’innovation. Le 2è symposium africain sur la recherche et l’innovation s’est tenu à Abidjan le 28 juillet 2025. Sous le thème : « De la recherche à l’impact : favoriser la durabilité en Afrique grâce aux synergies opérationnelles recherche – politique – innovation », ce colloque a réuni plusieurs chercheurs africains venus présenter les résultats de leurs recherches. Mais aussi, échanger sur les défis et enseignements tirés des projets réalisés, encourager l’échange de bonnes pratiques de management de la recherche et de l’innovation conformément aux standards internationaux. Et, à la fin, promouvoir le dialogue entre les hommes politiques, le secteur privé, la société civile et les scientifiques.

L’évènement, a expliqué Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), organisateur de ce symposium, avec le soutien du Science Granting Councils Initiative, est une plateforme de discussions et d’échanges interactifs sur des thématiques qui touchent aux conditions de vie quotidienne des populations africaines, en rapport avec les préoccupations de développement des pays africains. « Nous souhaitons améliorer l’impact de la recherche et de l’innovation sur le développement durable de notre continent. La réalisation de cette ambition passe par une meilleure intégration entre la recherche, l’innovation, les décisions politiques et les politiques publiques dans nos différents pays », a-t-il indiqué. 

L'organisation de cet événement à Abidjan, a déclaré le professeur Koné Tidiani, témoigne de la volonté de la Côte d'Ivoire de demeurer un acteur majeur de l'innovation en Afrique. Ce, en promouvant une recherche ouverte, inclusive et résolument tournée vers les défis du développement durable.

Le projet Gestion de la Recherche et de l'Innovation (GRI), cadre dans lequel est organisé ce symposium s'impose, à l’en croire comme un modèle réussi de coopération africaine.

À ce jour, ce sont 82 projets de recherche et d'innovation qui ont été soutenus dans des domaines prioritaires tels que l'agriculture, la santé, l'énergie, l'environnement, les technologies émergentes et l'éducation.

 

DM